DDP CESF accompagnement d'un SDF vers le retour au logement

Pages: 31 (7597 mots) Publié le: 25 avril 2014
Sommaire
Introduction.................................................................................................................................1










Introduction
J’ai effectué mon stage au sein de l’Espace Accueil de Saint Girons. C’est une association de loi 1901, à but non lucratif. Elle a été crée en 1997 à l’initiative des agents de la commune (Mairie, CentreCommunal d’Action Sociale, etc.) et des associations telles que l’ALRU et associations caritatives (secours populaire, croix rouge, etc.). En effet, dans leur travail quotidien, les différents intervenants recevaient un public en situation d’urgence sociale1, mais ne pouvaient répondre qu’en partie à leurs demandes et à leurs besoins. Ils étaient confrontés à la limite des missions de leurs structures.Suite à ce constat, ces derniers ont émis le souhait de leur destiner un lieu permettant de mieux répondre à leurs problématiques. « L’espace accueil », un accueil de jour géré par l’ALRU apporta donc dans un premier temps des solutions techniques à leurs demandes (mise à disposition de douches, abris, collations…) mais aussi un lieu d’écoute et de resocialisation.
L’Espace Accueil après unredressement judiciaire a été repris en 2011 par l’association ADES Europe2. Cette dernière a décidé de reprendre la gestion administrative de l’espace accueil car elle répond à ses valeurs : la solidarité et l’aide aux jeunes adultes en difficulté, le respect de la personne humaine dans toutes ses composantes, le rejet du racisme et de la xénophobie et un engagement laïque. L’ADES Europe gèreplusieurs structures, elle possède un pole enfance avec un foyer pour adolescent et une maison d’enfants à caractère social et un pole urgence sociale avec l’accueil de jour et un centre d’hébergement et de réinsertion sociale. Ce changement d’employeur est en corrélation avec un nouveau recrutement du personnel. La responsable a fait le choix d’employer une Conseillère en Économie Sociale Familiale surle poste qui était auparavant occupé par une éducatrice spécialisée. L’expertise dans les domaines de la vie quotidienne dont dispose la Conseillère ESF, en matière de logement, d’économie d’énergie, d’aide éducative budgétaire en plus de ces compétences de travailleur social eut été décisive. En effet, la responsable, elle-même éducatrice spécialisée, a jugé que ces apports techniques seraientbénéfiques pour le public accueilli.
Il sera expliqué de manière plus détaillée le rôle et la réalité de terrain de l’espace accueil sur Saint-Girons. Puis, dans le but de mieux comprendre les enjeux de l’espace accueil, il sera présenté l’accompagnement, en tant que future Conseillère ESF, de Mr A. dans sa recherche de logement.
1 L’Espace Accueil : un lieu ressource pour les personnes en grandeprécarité
1.1 Le fonctionnement de la structure
Les personnes en grande précarité connaissent une difficulté à répondre à leurs besoins vitaux tels que se nourrir, se vêtir, se laver, dormir etc. Il est donc important que les politiques sociales, entre autre, puissent les aider à palier ces difficultés. Par ailleurs, ces personnes sont pour la plupart isolées socialement. Dans le cadre de la loidu 28 juillet 1998 de lutte contre l’exclusion et la pauvreté, des structures, en parti financées par l’aide sociale de l’État, existent dans le but d’améliorer les conditions de vie des plus démunis et de rompre l’isolement social.
Un accueil de jour est un établissement accueillant un public en journée. C’est une structure à bas seuil d’exigence3. Dans le cas de l’espace accueil, le publicconcerné est un public en errance ou en situation de précarité. Les personnes peuvent ainsi trouver un espace convivial où ils peuvent avant tout bénéficier de prestations élémentaires telles que s’abriter en sécurité, recevoir les premiers soins, prendre une douche, se restaurer, échanger. Une équipe est aussi présente dans le but d’accueillir, écouter, orienter, et assurer un accompagnement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ddp cesf office hlm
  • Dpp cesf réinsertion par le logement
  • Droit d'un sdf
  • Retour vers le futur
  • Fonctions d'un logement
  • Préavis de départ d'un logement
  • constat d'abandon d'un logement
  • Assurer la securite d'un logement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !