Ddsds

Pages: 7 (1578 mots) Publié le: 21 mai 2013
Inégalités Homme Femme
dans la prostitution

En quoi peut-on parler d'inégalités homme/femme dans le milieu de la prostitution en France?

L’Office central pour la répression de la traite des êtres humains estimait dans son rapport de 2009, qu’il y aurait entre 18 000 et 20 000 personnes prostituées en France aujourd’hui . A partir de faits et de données concrètes, issues de recherches,de rapports et d’enquêtes, il est difficile de ne pas se rendre compte que le système prostitueur s’inscrit dans la domination des hommes sur les femmes et qu’il devrait, en tant qu’obstacle à l’égalité femmes-hommes, être aboli au même titre que les violences conjugales, le viol ou le harcèlement sexuel.

I/Les violences dans la prostitution faite au femmes

Violences dans laprostitution

La plupart des personnes prostituées sont des femmes, les violences dans la prostitution sont majoritairement des violences physique faites aux femmes .
Il y a plusieurs formes de violences faite aux femmes prostituées . Elles subissent des viols et des agressions pour le moins assez violentes. Dans une études international réalisée par Melissa Ferley 62% des femmes prostituées disaientavoir étaient violées. Ces agressions se font par les clients, les proxénètes, les trafiquants les hommes en quelques sorte et quand les personnes prostituées ont le courage de portées plainte le procé ne donne pas lieu a des condamnations ou se retourne même contres elles. Les femmes prostituées subissent donc aussi les persécution de l’état qui ne les estiment pas les considérant comme desdélinquantes.
De plus la plupart des prostituées rapportent avoir subi des violences conjugales avant d'entrées dans la prostitution et avoir subi des violences sexuelles dans leurs enfances , se qui engendre donc des problèmes psychologique se faire persécuter de tout les cotés, se faire violentées jours après jours sans cesse et vraiment une emprise morale c'est une emprise psychologique faite auxfemmes.

Le système prostitueur est une violences envers les femmes

Le système prostitueur est ancré dans notre société . Les violences dans la prostitution font parties des violences faites aux femmes. Elle ne sont pas isolées, mais le produit d'un système montrant la domination des femmes par les hommes et des rapport sociaux de sexe inégalitaires. Les violences masculines envers lesfemmes sont les causes et les conséquences de l’inégalité entre les sexes .
En Europe, les personnes les plus pauvres sont des femmes, on ne peut que faire un lien avec les inégalités hommes/femmes dans l’accès aux ressources et au travail et les stratégies faite par des hommes pour en quelque sorte contrôler le corps et la sexualité des femmes. Le faite de payer pour un rapport sexuel est uneforme de violence, car cela montre une inégalité entre deux personnes, le plus souvent entre un homme qui a de l'argent et une femmes qui en a besoin.
Par sa dimension marchande et sa mise au service de la domination masculine la prostitution est en quelque sorte une violence faite aux femmes une marchandise dont le prostitueur prend librement possession.

Les hommes dans la prostitutionLes hommes sont généralement oublie dans les débats de la prostitution pourtant ils y sont très présent se sont majoritairement eux qui achète se genre de service.
Une enquete mené par un sociologue a montré pourquoi les hommes cherche a payer pour avoir un rapport sexuel et pourquoi il se permettent d’être violent avec les femmes prostituées, qu'il soient clients ou proxénètes. Cette enquêtea montrée que la vengeances, le désirs de retrouver un lieu ou exercer la domination, la haine des femmes, sont les moteurs qui poussent ces hommes vers les lieux de prostitution. Une étude menée en en 2009 montre aussi que pour un quart des homme interrogés le faite de violer une prostituée est simplement « ridicule » en quelque sorte. Les prostitués sont « inviolable » d’après eux. Une fois...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ddsds

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !