Ddsqdqs
1 – La création d'une typologie des divers outils de la qualité totale Objectifs de la typologie
La multiplication des outils de la qualité provoque une confusion dans leur approche conceptuelle, et des maladresse dans leur utilisation.
Plusieurs raisons justifient cet état de fait. D'une part des phénomènes de mode peuvent conduire à une application abusive de ces outils. Et d'autre part ils sont parfois mis en place dans l'entreprise sans réflexion préalable ni mutation organisationnelle.
L'existence de cette typologie réside aussi dans la volonté de faire une utilisation qui correspond réellement aux besoins de l'entreprise.
De plus la cause de ces mauvaises utilisation des outils provient souvent du fait que le degré d'implication des dirigeants en matière de gestion de la qualité est assez faible et justifie la faiblesse des résultats obtenus.
Pour répondre à ce besoin d'adéquation entre besoin de qualité totale et pratique de qualité totale, une classification des différents outils constitue une solution pertinente.
Cette dernière répond à un triple objectif :
Appréhender avec plus de clarté les principales pratiques de gestion de la qualité totale. Distinguer parmi les outils ceux qui ont une dimension stratégique et ceux qui ne constituent qu'un support de qualité. Présentation des outils intégrateurs
Cette classification permet d'orienter les choix de l'entreprise vers la pratique de la qualité totale.
Présentation des outils
Afin d'obtenir un gain substantiel lié à l'utilisation de ces outils, l'entreprise doit pour cela mettre en place une approche structurée qui implique la formation, le soutient de la hiérarchie, la volonté de changer. La persistance reste un point important car les avantages liés à la pratique de la qualité totale peuvent mettre du temps à apparaître.
En résumé il faut un réel changement de culture.
Le choix des outils dépend