De 1945 à nos jours : l’affrontement est-ouest et la dissolution des blocs

Pages: 11 (2676 mots) Publié le: 8 novembre 2009
De 1945 à nos jours : L’affrontement Est-Ouest et la dissolution des blocs
Introduction :
Accroche :
La fin de la Seconde Guerre Mondiale marque la fin de la Grande Alliance entre l’URSS et les USA, unis dans leur combat contre le fascisme et l’impérialisme japonais. Les deux puissances se font face et vont s’affronter en une guerre d’un genre nouveau.
La « Guerre Froide » est unaffrontement entre deux blocs dirigés par deux superpuissances aux idéologies antagonistes, sans conflit direct armé entre elles (où leurs armées se font face). La confrontation a lieu par pays interposé. Elle a duré de 1947 à 1991.
Problématiques : Comprendre les étapes et les particularités de cet affrontement indirect ?
*1ère* partie De la Grande Alliance à la rupture
IntroductionPbtique : Mise en place de la Guerre Froide : comment est-on passé de la Grande Alliance entre l’URSS et les USA à un affrontement permanent qui a placé le monde devant la menace d’une conflit généralisé.
I Installation de la Guerre Froide (1945-62)
{text:list-item} LIRE «De Stettin sur la Baltique à Trieste sur l'Adriatique, un rideau de fer s'est abattu sur le continent (...)._Lespartis communistes, qui étaient très faibles dans tous ces États de l’Est de l’Europe, ont obtenu un pouvoir qui dépasse de beaucoup leur importance et ils cherchent partout à exercer un contrôle totalitaire. Des gouvernements policiers s’installent un peu partout, au point qu’à l’exception de la Tchécoslovaquie, il n’y a pas de vraie démocratie._ »Quelles que soient les conclusions que l'on tire deces faits, ce n'est certainement pas là l'Europe libérée pour laquelle nous avons combattu ; et ce n'est pas non plus celle qui porte en elle les ferments d'une paix durable».
« Un rideau de fer s’est abattu sur l’Europe », proclame W. Churchill, ancien premier ministre britannique en mars 1946, dans un discours tenu à l’université de Fulton
111 Causes structurelles* : *La nature antagonistedes modèles idéologique qui se veulent universels
Les Etats-Unis défendent le modèle d’une démocratie libérale fondée sur le pluralisme politique (plusieurs partis), les élections libres ; respect de la propriété privée ; libéralisme : libre fixation des prix, des salaires, pas d’entrave à la concurrence
Communisme : combat le capitalisme ; revendique la propriété collective des moyens deproduction (=/ propriété), prône les nationalisations… Parti unique celui des travailleurs (pluralisme des démocraties faux semblants, n’est que l’expression de la domination de la bourgeoisie
112 Situation de l’après Guerre
Staline cherche à mettre l’URSS à l’abri d’une nouvelle attaque par la création d’un « glacis » territorial et idéologique, c’est-à-dire d’un espace protecteur qui éloignela menace des frontières soviétiques :
en repoussant plus à l’Ouest les frontières de l’URSS par l’annexion des pays baltes et d’une partie de la Pologne, en imposant des gouvernements pro-soviétiques dans les pays d’Europe centrale et orientale occupés par l’Armée rouge, pays qui deviendront plus tard des « démocraties populaires.
Ce qui entraîne chez lesOccidentaux une réelle Méfiance à l’égard des intentions de l’URSS : d’où le cris d’alarme poussé par Churchill. « un rideau de fer s’est abattu sur l’Europe »
Crainte que l’Europe entière bascule dans le communisme sous la pression d l’URSS :
Les Soviétiques installent des gvts communistes à l’Est transforment ces pays en démocraties populaires, pays satellites de l’URSS [politique étrangère //URSS ; nationalisation des entreprises.
Menace qui pèse sur la F ou sur l’Italie où les partis communistes obtiennent de grands succès (cf. PCF premier parti en France)
A l’opposé, URSS /USA
crainte de l’hégémonie américaine
Staline redoute le monopole nucléaire des E.U. et les moyens financiers dont les E.U disposent pour assurer le relèvement des pays détruits. (alors que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • De 1945 à nos jours : l'affrontement est-ouest et la dissolution des blocs
  • L'affrontement est/ouest 1945 à 1975
  • L'affrontement est/ouest 1945-1991
  • L’allemagne entre est et ouest de 1945 à nos jours
  • L'affrontement est-ouest de 1945 aux années 1970
  • La dissolution de 1875 à nos jours
  • La dissolution de 1875 à nos jours
  • La france de 1945 à nos jours

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !