De cet amour ardent je reste émerveillée

Pages: 2 (435 mots) Publié le: 20 juin 2012
Andrée CHEDID


Andrée Chedid née en 1920 au Caire, est une femme de lettres et poète française d'origine libanaise. Elle publie son premier recueil de poésie, en anglais en 1943, On the Trails ofMy Fancy. En 1946, elle s’installe définitivement à Paris où elle acquière la nationalité française. Elle opte alors définitivement pour la langue française, dans laquelle elle publiera le reste deson œuvre. Son œuvre est un questionnement continuel sur la condition humaine et les liens entre l’Homme et le monde. Son style, très travaillé se caractérise par sa fluidité. Son écriture est d'unegrande sensualité pour évoquer l'Orient et ses parfums mais dénonce la guerre civile qui déchire le Liban. Son œuvre entière porte les marques de ce multiculturalisme. Le Printemps des poètes 2009 voitle lancement du premier concours Andrée Chedid de poèmes chantés, qui a été reconduit pour la deuxième année lors de l'édition 2010. Elle est grand officier de la Légion d'Honneur en 2009.Aujourd'hui, elle occupe une place de choix parmi les auteurs français contemporains. Romancière, nouvelliste, dramaturge et surtout poète, ses nombreux ouvrages en prose ou en vers lui ont valu d'importantsprix littéraires, entre autres le Goncourt de la nouvelle, le Grand Prix de la Société des Gens de Lettres, le prix Louise Labé, le Prix Mallarmé... Elle meurt le 6 février 2011 à 90 ans de la maladied’Alzheimer, . Ses obsèques ont lieu à Paris, à l'église Notre-Dame du Liban, avant son inhumation au cimetière du Montparnasse .

Analyse :

Le poème De cet amour ardent je reste émerveillée d'AndréeChedid raconte le sentiment éprouvé grâve à un amour qui persévère.
Ce poème est composé d'un huitain suivit d'un septain puis d'un neuvain.
Il commence par « Je reste émerveillée » qui estégalement répété dans le cinquième vers. Le septain commence également par « Je reste émerveillée ». Toutes ces répétitions signifient l'importance de cette phrase. A l'usure du temps l'émerveillement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ardent
  • reste
  • Que nous reste
  • Reste avec moi
  • Reste avec moi
  • Reste avec moi
  • une ardente patience
  • Amour

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !