De faust à hitler
Préalable : Mythe et Cinéma
Un mythe est d’abord une allégorie c'est-à-dire la représentation concrète d’une idée abstraite. En ce sens l’image et le mythe ont le même statut, ils appartiennent à l’ordre du sensible mais renvoient à l’intelligible dont ils procèdent. Le cinéma remplit à merveille ce double aspect du mythe puisque par l’image il rend le monde intelligible.
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FAUST ET LE CINEMA ALLEMAND
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LE FAUST DE GOETHE UN PARI ET NON UN PACTE
DE FAUST A HITLER
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Le premier Faust paraît en 1587 sous le titre « Historia von D. Johann Fausten ». Il s’inspire de la vie d’un certain Georgus Faustus savant et magicien qui dans une quête orgueilleuse et pécheresse de savoir et de jouissance aurait signé un pacte avec la diable le conduisant à la damnation.
Au départ héros négatif, Faust deviendra grâce à Goethe un héros positif et mythique incarnant l’homme révolté contre un monde mal fait. Cette révolte issue de son angoisse, du sentiment de son impuissance, lui donne une « énergie d’âme » qui le conduit à la démesure, à l’hybris comme les héros grecs. Méphisto, quant à lui, fait l’hypothèse que l’homme est prêt à lui vendre son âme pour sortir de cette angoisse. Cependant il ne comprend pas que l’angoisse de Faust est l’expression de son aspiration, de son « Streben » ce mot allemand qui signifie « s’élancer, diriger son vol ».
Cet élan qui est à la fois tourné vers la terre et le ciel le Diable ne peut en saisir le sens. C’est pourquoi il ne sera jamais vainqueur.
Le cinéma allemand s’est donc très tôt intéressé au mythe de Faust. Dès 1926 Murnau sait utiliser à merveille les jeux de l’ombre et de la lumière de l’expressionnisme. Il reprend assez fidèlement le Faust de Goethe en mettant en