Sujet "la volupté"

1841 mots 8 pages
La Volupté 7/01/2013
« Ô douce volupté, sans qui dès notre enfance,
Le vivre et le mourir nous deviendraient égaux ;
Aimant universel de tous les animaux,
Que tu sais attirer avec violence !
Par toi tout se meut ici-bas.
C’est pour toi, c’est pour tes appâts,
Que nous courrons après la peine.
Il n’est ni soldat, ni capitaine,
Ni ministre d’État ni prince ni sujet,
Qui ne t’ait pour unique objet. »
Cet Éloge de la volupté que l’on trouve dans Les Amours Psyché de Jean de La Fontaine est censé susciter l’étonnement, chez nous qui étudions le plaisir dans son rapport à l’homme.
Volupté vient du latin voluptas la « satisfaction ». Nous avons manifestement à faire à un plaisir des sens et de l’intellect dans lequel tous les hommes semblent se jeter corps et âmes. La volupté paraît illustrer la valeur autotélique du plaisir. Si elle est une forme de satisfaction on a pourtant cherché à l’en distinguer du simple mot de satisfaction, la volupté est un mot du jargon des poètes, satisfaction suprême, divine, réplétion, soulagement, accord de sens ou de la raison, elle désigne cet état de grâce des corps conquis, par l’intermédiaire du plaisir.
Sa poursuite est la quête de bien des hommes. Alors qu’on pense du plaisir qu’il est éphémère, qu’il doit être distancié de l’homme sans quoi l’homme s’éloigne de l’élévation et de la perfection vers laquelle il doit tendre, perfection qui bien souvent nécessite l’ascèse.
Est-ce bien sain et légitime de poursuivre la volupté comme un idéal ? Quelle est la logique de l’obsession de la vie de plaisir ?
Plan à suivre : I. Dans un premier temps, nous insisterons sur la nécessité de faire de la volupté un idéal à suivre, privilégier. II. Par la suite, confronté au paradoxe des désirs, nous verrons en quoi cette quête n’est autre qu’une tyrannie du plaisir. III. Enfin, à un niveau de pensée plus élevé, nous rejoindrons les thèses épicuriennes pour

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