De Gaulle

Pages: 5 (1102 mots) Publié le: 15 janvier 2014
> Les risques majeurs
+ Cyclône
+ Volcan
+ Inondation
+ Mouvement de terrain
+ Feux de forêt
+ Houles et marées
+ Séisme
> Qui fait quoi ?
> Plan de Prévention des Risques (PPR)
+ Définitions
+ État d'avancement des PPR
+ Puis-je faire réviser le zonage de mon terrain ?
> Programme de Gestion du Risque d'Inondation (PGRI)
> Evènements historiques
LE RISQUEVOLCANIQUE
Qu’est-ce que le risque volcanique ?
Le volcanisme représente, avec les séismes, une des manifestations de la tectonique des plaques. On distingue le volcanisme qui prend naissance aux frontières des plaques tectoniques (rifts et zones de subduction), du volcanisme dit de point chaud, indépendant des mouvements de plaques. Le volcanisme est toujours le résultat d’une remontée en surface d’unmagma profond, mais ses manifestations peuvent différer d’une éruption à une autre.
 
 

Comment se manifeste-t-il ?
 
On distingue deux types d'éruptions : explosives ou effusives. Les manifestations en surface d'une activité volcanique sont nombreuses :

Les nuées ardentes sont des émissions brutales et dirigées d'un mélange constitué de gaz brûlants transportant des roches à plus de800°C, les tephras, typiques des éruptions explosives. L'ensemble, dont la température atteint 500 °C, dévale les flancs du volcan à des vitesses de 200 à 500 km/h, sur de grandes distances.

Les coulées de lave, dont la température moyenne est de 1 000 °C, sont caractéristiques des éruptions effusives. Elles s'écoulent à des vitesses relativement faibles (de l'ordre de quelques centaines de mètrespar heure). Cette vitesse diminue en s'éloignant du lieu d'émission, sous l'effet de la solidification due à la baisse progressive de la température.

Les émanations de gaz se produisent aussi bien au cours d'une éruption explosive, qu'au cours d'une éruption effusive. Elles peuvent également être plus ou moins continues entre les phases éruptives. Les gaz sont émis au niveau de la gueule duvolcan et sous forme de fumerolles sur les flancs. Ils sont constitués de vapeur d’eau à hauteur de 70 à 90 %. Les autres gaz présents (CO2, SO2, N,H, CO, S, Ar, Cl et F), lorsqu’ils réagissent avec de l’eau ou de l’hydrogène peuvent former de nombreux composés toxiques tels que de l’acide chlorhydrique, l’acide fluorhydrique, l’acide sulfurique ou le sulfure d’hydrogène.

Les produits de projectionet de dégazage sont de nature diverse : les cheveux de Pélé et les pluies acides. Les cheveux de Pélé sont des fibres de verre volcanique dont l’apparition résulte de l’interaction entre le jaillissement d’une lave extrêmement fluide, le dégazage et le vent.
 
Des phénomènes annexes s'ajoutent parfois aux éruptions. Le plus important d'entre eux, la coulée de boue ou lahar, est la conséquenced'un fort apport d'eau (précipitation) sur des cendres volcaniques. Il se forme alors de véritables torrents de boue. Des séismes peuvent également accompagner les éruptions volcaniques et provoquer des glissements de terrain. Enfin, les explosions violentes, les séismes, les éruptions volcaniques sous-marines ou les glissements de terrain, s'ils se produisent dans la mer ou à proximité de la côte,peuvent être à l'origine de raz-de-marée dit tsunami.
 
 Photo Alain Martel - www.randoreunion.fr


Le risque volcanique à La Réunion
 
 
L’activité éruptive du Piton de la Fournaise est l’une des plus régulières du monde, en moyenne une éruption tous les 10 mois. Cette activité se caractérise par un dynamisme effusif dominant produisant essentiellement des coulées de lave basaltiquesfluides ; 95 % d’entre elles sont cantonnées dans l’enclos. Cet espace géographique traversé par la RN 3 est exploité seulement pour quelques cultures sous forêt (vanille, cardamome).

Parmi les coulées s’épanchant dans l’enclos, environ 80 % n’atteignent pas le littoral, leur longueur est alors inférieure à 5 km. Ces coulées sont généralement issues du sommet ou des flancs du cône central,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • De gaulle
  • De gaulle
  • De gaulle
  • De gaulle
  • De gaulle
  • De gaulle
  • De gaulle
  • gaulle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !