De la boétie

Pages: 3 (606 mots) Publié le: 28 avril 2011
La Boétie était un écrivain humaniste et un poète français, né le 1er novembre 1530 à Sarlat, il est issu de la petite noblesse du Périgord. Il fait ses études au collège de Guyenne (le plus brillantcollège du Midi) puis étudie le droit à Orléans. L'école de droit est alors en même temps école de philosophie et constitue un foyer actif pour la diffusion de l'humanisme et même de la Réforme. En1553 il est conseillé au parlement de Bordeaux ou il fera 4ans plus tard la rencontre de Montaigne qui sera par la suite son meilleur ami. Avec Montaigne il pense que l'on est appelé à la toléranceet à l'être. De la Boétie meurt prématurément à l'age de 33ans le 18 août 1563 à Germignan, dans la commune du Taillan-Médoc, près de Bordeaux.
Pour La Boétie, il ne peut exister de tyrannie sansassentiment du peuple. De ce point de vue, la servitude est donc par essence volontaire. Le tyran est en effet toujours seul face à des millions d'hommes et il suffirait que ces millions d'hommes cessentd'obéir pour que la tyrannie disparaisse. Le rapport de force est toujours en faveur des gouvernés. La nature nous soumet naturellement à nos parents et à la raison mais ne nous fait esclaves depersonne. Nous sommes donc esclaves parce que nous le voulons bien. Mais vivre libre, c'est être heureux. La servitude volontaire apparaît donc comme une réalité paradoxale, un problème qu'il s'agit derésoudre. Pourquoi donc les peuples acceptent-ils de se soumettre à un tyran ?

La première raison réside dans l'habitude. L'homme qui connaît la liberté n'y renonce que contraint et forcé. Mais ons'habitue à la servitude et ceux qui n'ont jamais connu la liberté « servent sans regret et font volontairement ce que leurs pères n'auraient fait que par contrainte »

La deuxième raison est que lestyrans affaiblissent leur peuple. Ils le feront par exemple en leur donnant des jeux, des spectacles. Le tyran allèche ses esclaves pour endormir les sujets dans la servitude. Le tyran accorde des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Boetie
  • La boetie
  • La boetie
  • La boétie
  • La boetie
  • Boetie
  • La boetie
  • La boétie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !