De la cartographie antique à la cartographie actuelle

Pages: 12 (2785 mots) Publié le: 15 janvier 2014
Composition d’Histoire/Géographie



L'origine des cartes géographiques se perd dans la nuit des âges, sans que l'on puisse en dater l'apparition, ni l'origine. En effet, les hommes ont utilisé des cartes depuis la plus lointaine antiquité, et le faisaient déjà probablement à des époques préhistoriques. Le fait de traduire graphiquement la perception de notre monde est reconnu commeétant le précurseur de toutes les autres formes de communication. Ainsi, depuis la nuit des temps, l’Homme tente de représenter le monde qui l’entoure avec une vision parfois anthropocentrée, scientifique ou utilitaire, mais également plus tard par souci de proportionnalité et d’exactitude, afin d’en arriver à un « perfectionnement » progressif des cartes de surface territoriale. Nous allons doncchercher à expliquer comment se sont construites, sur la longue durée, les représentations cartographiques actuelles.
Pour y répondre, nous étudierons tout d’abord les représentations les plus lointaines jusqu’à celles de la Renaissance, puis à partir de là, nous évoquerons l’envie de représenter les surfaces de la Terre de façon analogique et proportionnelle, et enfin, nous aborderons le sujetdes cartes par anamorphoses, apparues depuis le milieu du XXème siècle.


De la préhistoire à l’antiquité, les civilisations ont une vague idée de la forme de la Terre. La cartographie remonte aux premières civilisations, une plaquette d’argile babylonienne datant de 2500 ans avant Jésus Christ est la première carte de l’humanité. Mille ans avant J.-C., la plupart des civilisations se faisaientune idée commune de l'Univers : la Terre flotte sur l'eau. Les Micronésiens et les Polynésiens sillonnaient l'Océan Pacifique et commençaient à s'implanter dans quelques îles. Sans véritables cartes du Pacifique ni instruments, ils savaient interpréter les variations du vent, la direction de la houle et se guidaient d'après le Soleil et les étoiles. Ils utilisaient aussi pour se repérer dessortes de cartes rudimentaires fabriquées avec des baguettes de bois représentant la direction de la houle.
Pour les Babyloniens, la terre est une montagne creuse qui flotte sur l'océan sous une voûte céleste fixe et solide, où les étoiles sont des Dieux qui se promènent. Il s’agit de la première civilisation à avoir fourni un effort considérable pour la cartographie. La plus vieille carte existantea été découverte en 1930 dans les ruines de la cité de Ga Sur. Taillée dans la pierre, elle décrit deux collines entourant un fleuve. Les directions Nord , Est et Ouest ainsi que les villes sont indiquées par des cercles, ce qui voudrait dire que les cartes de l’époque étaient orientées selon les points cardinaux. Les babyloniens seraient donc les premiers à avoir représenté une partie de leurunivers. De plus ils seraient aussi les créateurs du système sexagésimal et auraient ainsi inventé un système de positions géographiques.
Pour les Hébreux, la Terre est un cercle qui repose sur des piliers au-dessus des eaux
souterraines qui sont à l'origine des fleuves. Le ciel est une voûte solide régulièrement arrosée d'eau, qui donne la pluie.
Les Égyptiens quant à eux ont une vision plus"pratique" de l'Univers. Pour eux, la Terre occupe le fond d'une boîte rectangulaire qui représente l'Univers. Le ciel est le couvercle métallique de la boîte, il est percé de trous d'où pendent les étoiles, accrochées à des câbles.
A partir de 650 av-JC , de nombreux scientifiques et philosophes Grecs comme Thalès de Milet, Pythagore ou Aristote arrivent à penser, grâce à de nombreux raisonnements,que la terre est « ronde comme une orange ».  Eratosthène, à la tête de la Bibliothèque d’Alexandrie, améliore les premières ébauches de cartes tracées par ses prédécesseurs. En effet, on lui doit la première estimation réaliste du rayon terrestre, il en déduisit la circonférence de la Terre ou méridien terrestre avec une méthode purement géométrique, mais il est aussi à l’origine d’une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La cartographie
  • Cartographie
  • Cartographie
  • Cartographie
  • Cartographie
  • Cartographie
  • cartographie
  • CARTOGRAPHIE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !