De la forme au lieu

Pages: 7 (1733 mots) Publié le: 11 juin 2012
DE LA FORME AU LIEU
Pierre VON MEISS

Pierre Von Meiss a enseigné la théorie et le projet architectural et urbain à l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) pendant un très long moment. Il s’est également lancé dans la recherche de principes plus ou moins durables de l’architecture. De la forme au lieu est un ouvrage qui traite des recherches établies par Pierre Von Meiss. Ilstructure son approche architecturale en plusieurs points distincts qui abordent différents thèmes.

* L’ouverture :
Elle est aussi appelée plus poétiquement « interruption de la continuité structurelle du mur ». C’est un élément fondamental de l’architecture. L’ouverture fait partie intégrante de la physionomie d’une construction mais aussi elle permet de faire entrer la lumière ce qui fait decette ouverture le dispositif qui permet aux habitants de voir, d’entendre, ou de sentir un lieu. « Formes et dimensions des fenêtres ont leur histoire. Dans la hutte primitive, un orifice minimal réunit passage, vue, lumière et aération en un seul élément. » (p.15).
Pendant l’antiquité, Vitruve (90 av. JC – 20 av. JC), apporte le premier ouvrage sur l’architecture qui traitera du principe deproportions. Il s’agit de construire à l’aide de systèmes de modules qui sont des mesures inspirées par la morphologie humaine. On construit à l’échelle humaine (voir l’Homme Vitruvien).
Pendant la renaissance, des théoriciens tel que Alberti, Serlio, Palladio… utiliseront les ouvrages de l’antiquité, non pas comme des archives historiques d’un temps révolu, mais bien comme une référence pour un modèleà suivre et comme une base de connaissances nécessaires. Les dix livres d’Alberti dépasseront pourtant Vitruve en clarté et en étendue de préoccupation. Pour Alberti, la théorie est l’explication rationnelle d’une pratique du bon sens et de l’expérience. C’est « la science du savoir-faire ».
Aujourd’hui la fenêtre sous-entend trois projets : un projet de vue, un projet de lumière et un projetd’articulation entre intérieur et extérieur. La fenêtre traditionnelle réunit bien ses trois projets mais les exceptions existent. En effet, les architectes du XXe siècle introduisent le concept de « mur-rideau » qui est une bande de fenêtres qui sera aidé par l’apparition de l’acier et du béton armé dans la construction, ce qui introduit le principe de l’ossature qui fait du mur un paravent (voir lecouvent Sainte-Marie de la Tourette par Le Corbusier).

* Les Phénomènes Perceptifs :
Ce point donne son intérêt aux différents sens de la perception. Ecouter, sentir, regarder toucher et parcourir une architecture. La vue ne demeure pas être le seul sens qui permet d’apprécier l’espace, tous les sens nous permettent de la même manière de juger la qualité d’un lieu. « L’architecture n’estimage qu’en dessin ou photographie. Dès qu’elle est bâtie, elle devient la scène et parfois le scénario de parcours et gestes, voire d’une succession de sensations. » (p. 27). En effet, l’ouïe nous permet de juger la qualité sonore de l’architecture (par exemple le théâtre d’Epidaure ou les opéras). L’odorat a également son influence car il « marque des lieux et des instants dans la vie » (p. 27). Ils’agira alors des odeurs du bois, du béton et d’autres matériaux mais aussi des parfums des jardins.
La sensation tactile occupe, elle, une place plus particulière au sein de l’architecture. Elle permet le contact physique et ainsi de ressentir la réalité de l’architecture.
Tous ces sens jouent un rôle non négligeable car « c’est bien une défaillance du bâti sur des points jugés secondaires quidétruit les qualités visuelles » (p. 27). L’auteur introduit ensuite le sens « kinesthésique » qui repose sur le mouvement du corps c’est à dire de la façon de se mouvoir dans un espace qui devient un parcours de gestes.

* L’Ordre et le Désordre :
On ne fait pas allusion, ici, aux ordres antiques mais on va s’intéresser à la valeur géométrique de l’ordonnancement. L’ordre parfait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • lieu et forme de pouvoir
  • Lieu
  • Lieu
  • En forme pour elle
  • La forme
  • Forme
  • La forme
  • La forme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !