De la guerre froide a de nouvelles conflictualités

Pages: 13 (3150 mots) Publié le: 12 février 2012
Intro :

Pour vaincre le nazisme, une grande alliance s'est formée, unissant des démocraties commes la Grande Bretagne, les USA et une puissance communiste, l'URSS. Mais cette alliance ne survit pas longtemps à la victoire. Dès juillet 1945, lors de la conference de Postdam, des tensions apparaissent entre ceux quel'on appelle désormais les deux grands : les Etats unis et l'union soviétique.1947 marque le début de cet affrontement d'un nouveau genre : La Guerre Groide. (expression popularisé parle journaliste américain walter lippman)
C'est un affrontement qui prend des formes multiples : idéologique, culturel, économique, scientifique, militaire mais les deux grands évitent tout conflit direct par peur dela guerre nucléaire (en 1949 les soviétiques disposent aussi de la bombeatomique).
Raymond Aron évoque « Une paix impossible, et guerre improbable ». Mais la Guerre froide est marquée de période de forte tensions ainsi que de conflits armés que les deux grands se livrent par alliés interposés.

En quoi la guerre froide est elle un conflit idéologique ?

Quelles sont les caractéristiques de la guerre froide ?

En quoi est elle aussi un conflit de puissance ?

I/La formation d'un monde bipolaire

A. Les origines de la guerre froide

A la fin de la 2nde guerre mondiale, l'URSS occupe la majeure partie de l'Europe de l'est.
Churchill est le 1er à exprimer ses craintes quant à la situation dans un télégramme au président américain truman en mai 1945.
Un an plus tard, Churchill prononce clairement un discours resté célèbre à Fulton (Missouri) où ilexpose clairement la situation européennes.
Il avertit que les soviétique sont en train dedresser un « rideau de fer » en Europe. Ce discours aura un grand un impact sur l'opinion publique américaine.

En 1948, tous les pays de l'Est de l'Europe étaient sous contrôle soviétique grâce à la tactique dite « du Salami ».

La riposte américaine fut rapide... : La doctrine Truman

=>déclaration du Président Truman (doc 1 p.123 )

1)Les occidentaux se se sentent menacés par l'avancée du communisme. Les peuples ne choisissent plus leur gouvernement. Pour truman, il est urgent d'agir car la menace pèse. D'ailleurs, des guerres civiles apparaissent peu à peu. Il évoque le « péril rouge ».
2)Par le plan Marshall*, Truman vise à réduire les effets de cette menace.
3)Selon Truman, lamission des états unis est d'établir la démocratie et les droits de l'homme dans le monde.

Pour prouver sa déterminination, Truman donne en 1947, $400 millions à la Grèce et à la Turquie pour les aider à écraser les révoltes communiste.

* Aider l'Europe :
Le secrétaire d'Etat George Marshal visite l'Europe de l'Ouest et constate les destructions,les populations sans abri et la famile.Marshall, craignant que des révoltes communistes ne se développent propose que les EU aident à reconstruire l'économie américaine grâce à ce que l'on va appeler le Plan Marshall.
Les EU ont donné plus de $12 milliars d'aide aux pays européens Uni et l'Italie) entre 1948 et 1952, leur permettant de redresser leur économie et de réduire les chances d'une révolution communiste.

Les soviétiquesconsidèrentle Plan Marshall comme le symbole de l'impérialisme américain.

La réponse soviétique : La doctrine Jdanov

=> doc 2 p.123 (questions 1 et 2)

Pour lui, il y a 2 mondes qui s'opposent. Il assimile le combat de l'URSS à une nouvelle guerre patriotique mené au nom de la liberté et du respect des droits de l'Homme.
L'URSS refuse le plan pour elle même et les pays d'Europe de l'Estqu'elle contrôlait. Ce refus est en général considéré comme le début de la guerre froide.

B. La mise en place de deux blocs antagonistes

À la fin de la 2eme GM, l'Allemagne a été divisée en 4 zones, occupées par les Francais, les Britanniques, les Américains et les Soviétique. (cf carte)
Berlin est une zone internationale au coeur de la zone soviétique.
En juin 1948, devant le refus des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • De la guerre froide à de nouvelles conflictualites
  • De la guerre froide à de nouvelles conflictualités
  • De la guerre froide a de nouvelles conflictualités
  • De la guerre froide à de nouvelles conflictualités
  • Guerre froide- nouvelles conflictualités
  • De la guerre froide aux nouvelles conflictualités
  • Fiche sur "de la guerre froide à de nouvelles conflictualités"
  • DE LA GUERRE FROIDE DE NOUVELLES CONFLICTUALIT S Cours

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !