De la pierre brute à la pierre cubique à pointe

Pages: 4 (984 mots) Publié le: 26 octobre 2012
De la pierre brute
 à la pierre cubique à pointe




I DESTRUCTURE

La 1ère question qui me vient à l’esprit est « qu’est -ce que la pierre » ?
C’est une matière dure que l’on peuttransformer mais non modifier dans sa structure.
C’est en fonction de la qualité de la roche de la  carrière, que les pierres en sont extraites. Certaines pierres, appelées « pierres vives », servent àbâtir les assises de l’édifice car le grain est dur, cassant, difficile à travailler mais dans le même temps elle sont si fragiles, qu’un seul coup de burin peut les faire éclater. Elles ne permettent pasautre chose que de monter des murs droits, forts et sûrs. D’autres pierres, appelées « pierres éveillées »  sont plus tendres à travailler, à sculpter, permettant quant à elles l’embellissement despierres de construction de l’édifice.

Ainsi, pour la construction de cet édifice, on peut distinguer deux types de pierres :

1/ La Pierre Cubique qui donne un ensemble homogène et harmonieux à laconstruction. Chaque pierre pouvant être intégrée indéfiniment à d’autres par sa forme travaillée sans perdre l’essence de ses caractéristiques intrinsèques. Elle est la première pierre d’un édifice,c’est à dire la pierre fondamentale  posée au niveau le plus bas sur laquelle repose la structure de l’édifice et qui en assurera la  stabilité, quelque soit la face sur laquelle la pierre reposepuisqu’elle  ne peut ni rouler, ni glisser.


2/ La Pierre Cubique à Pointe qui, quant à elle, ne peut être posée que sur la face opposée à la pointe. Cette forme particulière se retrouve généralementdans le clocher des églises, mais elle constitue également les pyramides.




II SYMBOLIQUE F.M.

La pierre chez les F.M.   est la pierre angulaire du Temple immatériel. La Pierre Cubique àPointe est associée au compagnon comme  la Pierre Brute l’est à l’apprenti. 

La Pierre Cubique est issue du carré. Elle en est l’extension dans ses volumes, du carré plan, donc du quaternaire. La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La pierre cubique à pointe
  • LA PIERRE CUBIQUE A POINTE 1
  • Pierre brute et pierre cubique
  • La pierre brute
  • pierre cubique
  • La Pierre Brute
  • La Pierre Brute
  • La pierre brute

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !