De la quete de la liberté...
Depuis très longtemps, je veux dire, pour être plus clair à l’intellect de ceux qui me liront, depuis le XVIe siècle, les Africains se sont engagés de manière permanente dans la quête de leurs Libertés. Pourtant, cet état de fait ne semblerait pas refléter l’image de l’homme noir. L’Afrique et ses fils devraient être dans une situation autre que celle dans laquelle ils vivent. En effet, l’histoire a témoigné que la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de Décembre 1948 n’est, en fait, que le fruit de l’évolution, du progrès du concept de Droit. Elle a montré que ce concept était déjà affirmé dans les sociétés africaines d’autrefois, au moins du XIIIe siècle. Nous voulons faire allusion, entre autres, à la Charte du Manden, à la Charte de Kurukan Fuga et à la Charte de Midi. On affirme par exemple dans l’Article 1 de la Charte du Mandé : Toute vie humaine est une vie. Il est vrai qu’une vie apparait à l’existence avant une autre, Mais une vie n’est pas plus ancienne, Ni plus respectable qu’une autre vie. De même qu’une vie n’est pas supérieure à une autre. L’Article 7 soutient, de plus, que chacun est Libre de dire, de faire et de voir. Nous voyons, dès lors, cette Déclaration Universelle des Droits de l’Homme comme la conservation et le dépassement des principes qui sous tendaient, des siècles avant, ces différentes Chartes précitées.
Ainsi, force est de constater qu’au fur et à mesure que l’humanité, dans sa globalité, évolue, l’homme noir se voit, de plus en plus, les Droits et Libertés restreints ; et ce allant jusqu’aux libertés les plus naturelles. L’esclavage qui a durée quatre siècles, au moins, est témoin de cette oppression. Permettez-moi juste de vous rappeler, ‘’ Monsieur l’occidental’’, que vous n’avez pas encore payé votre dette envers l’Afrique et ses fils. De plus, la colonisation est venue réaffirmer la volonté de domination que l’homme porte en lui et que Nietzsche étudiera sous l’expression de la volonté