De la société industrielle à la société de consommation

Pages: 18 (4291 mots) Publié le: 6 avril 2011
De la société industrielle à la société de communication

• Problématiques: - Des trente glorieuses à aujourd'hui l'économie mondial poursuit sa croissance sur des rythmes différents.
- Cadres et modes de vie évoluent, tendant parfois vers l'universel, même si le mondialisation suscite des réactions locales.

• Questions clefs: - Quels sont les rythmes de lacroissance?
- Avec quels effets sur l'économie et les sociétés?

I. Les transformations économiques

1. Plus de 50 ans de croissance

- De 1948/1949, le monde est dans une période de croissance importante du à l'augmentation du PIB mondial (x3), et à celle de la valeur de son commerce (x6), alimentée par de forts échanges internationaux. On parlera d'économie extravertie,ouverte sur le monde (progressive de l'économie international).

- Les pays occidentaux sont touchés par cette croissance: TRIADE (USA, Canada, Europe de l'ouest, Corée du Sud, et Japon). Puis elle touchera progressivement les pays du sud.

- Les innovations, les progrès technique (la new technologie…) ainsi que les transports et la communication soit une "réduction de l'espace temps" (plusloin, plus vite) ont contribué à cette croissance. C'est dû également à la mise en réseau du monde (internet, portable, …) accélérant les flux d'informations.

- 25 années de forte croissance où les pays industrielles voient s'accroître leur PIB de +4% en moyenne par an entre 1950 et 1973, principalement dû au choc pétrolier. Croissance inédite, régulière, sans crise majeur entre.

-Modélisation par la modernisation des appareils de production dans les différents secteurs économique: - Secteur 1: agriculture / production de manière brute
- Secteur 2: industrie
- Secteur 3: service
- Secteur 4: technologie
Cette modernisation se mesure soit par le rendement dans le secteur 1 (rapport entre la production et la superficie nécessaire à cette dernière en quintauxd'hectare), soit par la productivité dans le secteur 2 (rapport entre la production et du temps nécessaire à cette dernière).

- Révolution agricole, durant cette période, où elle va se moderniser, se mécaniser. On parlera d'agriculture scientifique. C'est une agriculture productiviste avec un fort rendement. Elle est intégrée à une filière agro-industrielle, c donc une agriculture intégrée. On parleraégalement d'une agriculture rationalisée vu qu'il faut un grand terrain, une forte mécanisation afin de pouvoir une exploitation étendue sur plusieurs domaines. On assiste à la disparition des paysans, laissant la place à des agriculteurs gestionnaires.

- Par conséquent, cette main d'oeuvre remplacée par des machines vont chercher du travail en ville, utilisé dans l'industrie ou le service.Cette révolution agricole va accélérer l'exode rural et s'accompagnera d'une industrialisation.

- Diffusion du modèle industriel américain: Taylorisme/Fordisme. Taylor était un ingénieur au service de Ford. Il inventa le travail à la chaîne. Il y a un gain de temps et donc une augmentation de la productivité. D'autant plus que la main d'oeuvre n'a pas besoin d'être hautement qualifié. Il y adonc une production de masse soit la standardisation. Le prix est donc réduit, permettant alors l'accès à un plus grand nombre de gens. Le Fordisme est une politique des salaires. Etant sur de vendre, il augmente les salaires afin que les salariés puissent acheter son produit.

- Cependant, l'industrie subit également une mécanisation, il y a donc moins de temps de travail. Nous pouvons alors voirune explosion du secteur 3 (tertiairisation). Vu que les gens sont mieux payés et qu'ils ont plus de temps, ils peuvent plus facilement accéder au secteur 3.

PRODUCTION => CONSOMMATION => SOCIÉTÉ DE CONFORT => SOCIÉTÉ DE
DE MASSE DE MASSE (équipement des ménages) LOISIR

- L'automobile était, à l'époque, le premier signe extérieur de richesse...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • De la société industrielle à la société de consommation
  • De la société industrielle à la société de consommation
  • De la société industrielle a la société de consommation
  • De la société industrielle à la société de consommation
  • De la société industrielle à la société de consommation
  • De la société industrielle à la société de consommation
  • De la société industrielle à la société de consommation
  • De la société industrielle à la société de consommation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !