De la stratégie marketing à la création publicitaire

Pages: 7 (1679 mots) Publié le: 12 novembre 2012
DE LA STRATÉGIE MARKETING À LA CRÉATION PUBLICITAIRE.

6 fiches à rendre par groupe.
1ère fiche : sur le marché du parfum. Aucune contrainte sur la présentation des fiches.
Sur un marché : concurrence, tendance du marché.

2ème fiche : sur l’annonceur cf. Christian Dior. Quels sont ses départements, gammes de produit, références, en quoi le département pour homme se positionne par rapportaux autres départements, rôle de chaque gamme au sein des départements etc. analyser Dior.

* Ces deux fiches à rendre pour le prochain cours. Une fiche par groupe.

3ème fiche : sur le produit lui même. Trouver un nom et le justifier. Faire son flaconnage, emballage. Présentation du produit en linéaire. Faire la composition du produit. Vu qu’on aura analyser le marché on saura les saveursà y ajouter.
Noté sur la logique de la composition.
Points forts / faible.
PPPP : prix, produit, placement, packaging.

4ème fiche : communication du produit. Choisir nos outils de communication : média ou hors média. Accroche, signature, boddycopy. Fabriquer les outils de publications. Justifier le choix des outils de publication.

5ème fiche : diffusion de la fiche. Plan media.Investissements publicitaires donnés pour la France.
Trouver les tarifs dans tarif média, occupé par stratégie. Aller sur le site, rentrer dans tarif média, taper le support qui nous intéresse, et chercher les prix des pages. Acheter mediapoche : version poche du tarif media.

6ème fiche : la distribution. Réfléchir à des distributions spécifiques.
Swarowski : victime de son propre succès. Passuffisamment de point de vente pour répondre à la demande. Circuit de distribution.
Hachette : le marché d’édition se porte mal depuis plusieurs années : prix du papier ; les français lisent de moins en moins, les hommes et femmes ne lisent pas la même chose ; parution en ligne.

A chaque séance, récupération de toutes les fiches. Une au hasard piochée et faire la présentation.
* Avoir notretravail sur une clé.
* Présentation notée.

7ème séance : intervention à l’oral via power point. Chaque groupe va défendre son dossier : exemplaire papier. Retoucher le dossier au fur et à mesure des fiches. 30 min par groupe. Chaque groupe aura 15 min de présentation orale. Prise de parole du prof pendant 10 min : questions, commentaires. 5 min pour récupérer nos affaires.
Différentesfiches à remplir : les différents services que l’on trouve chez l’annonceur, dans la conception, la réalisation et la commercialisation d’un produit.

1er service : savoir si on a des clients via le service marketing.
Il étudie le marché d’un côté, le consommateur de l’autre. Il utilise l’offre et la demande.
En tant qu’annonceur, on a besoin de connaître sur un marché toutes les façons dont onpeut agir sur le marché :
* Est ce que je peux m’introduire sur un marché ? (il faut qu’il y ait de la place). Pour qu’il y ait de la place il faut de la demande. Il faut donc que l’offre des annonceurs soit inférieure à la demande des consommateurs. Marché ouvert ou fermé ?
* Est ce que je suis sur un marché en progression ? en stagnation ? en régression ? C’est lié au cycle de vie duproduit. Quand on lance un produit on a lancement, maturité, déclin. Relance de la consommation sur le marché et comment le relancer.
* Connaître la segmentation d’un marché : générique (électroménager), principal (fer à repasser) ou secondaire (fer à repasser de voyage). Connaître cette segmentation pour le segmenter nous même. Savoir aussi sur quel marché on se situe.

Etude duconsommateur : qualitative ou quantitative.
Quantitative : sociodémographique. Qui est mon consommateur ? Combien est-il ? âge, sexe, catégorie socioprofessionnelle, situation familiale, niveau d’étude, son habitat.

Marché des sous vêtements homme : l’étude de marché a rendu 3 choses distinctes. Marques de distributeur : Tati, H&M, Undiz. Distribution sélective bas de gamme : que ce soit Tati u...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Stratégie marketing et publicitaire
  • Création stratégie marketing
  • Initiation à la stratégie marketing
  • Stratégie Marketing à l'internationnal
  • Introduction à la stratégie marketing de l'entreprise
  • Apple : stratégie marketing à l'internationale
  • La création publicitaire
  • Stratégie marketing café à thème

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !