de nos jours

Pages: 4 (770 mots) Publié le: 29 mai 2014
De nos jours, l’image est présente partout. Autant dans les médias qu’au sein de l’esprit de chacun. Le pouvoir qu’elle véhicule est énorme aux yeux des gens. Compte tenu du potentiel nonnégligeable du pouvoir de l’image, c'est-à-dire le fait de provoquer une réaction immédiate ou une action réfléchie sur un sujet, il est légitime de nous questionner sur l’essence de cette puissance : est-elleentrain de nous manipuler ?

Nous sommes de plus en plus entourés et influencés par l'image: photographie et cinéma, mais aussi télévision, vidéo et ordinateur. L'image acquiert toujours plus deforce. Cette lame de fond de l'image est si puissante que nous sommes désormais confrontés à la notion de «réalité virtuelle» entraînant des risques accrus de manipulation par les images qui illustrentles actualités et les documentaires.

La technologie évolue rapidement et l'image franchit les frontières sans rencontrer d'obstacle. La prolifération des satellites, du câble et des jeux vidéo, ainsique les progrès de la télévision numérique ou interactive, de l'image virtuelle, des nouvelles techniques de publicité télévisuelle et des autoroutes électroniques de la communication sont tels queles règles du jeu doivent être corrigées. Même si les responsabilités restent les mêmes, il devient de plus en plus problématique de s'assurer que celles-ci sont réellement assumées.

L'image rendcompte de la réalité mais transmet également des stéréotypes. Dans certains cas, elle peut ruiner le message écrit et sert à contourner les règles applicables à la publicité. La plupart des gens nesavent pas «lire» l'image, ce qui peut conduire à de nombreuses interprétations erronées et à des manipulations. Pour réelle qu'elle puisse paraître, l'image ne doit pas être confondue avec la réalité.Dans notre société, l’image possède le monopole entre autres via les médias. Mais il semble juste de se questionner sur la source de ce pouvoir qu’elle détient au sein de nos vies. C’est au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le jours
  • De nos jours
  • Jours
  • de nos jours
  • Le jours
  • Les jours
  • L'écume des jours
  • Le grand jours.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !