De quelle vérité l'opinion est elle capable?

Pages: 2 (305 mots) Publié le: 13 mai 2011
De qu'elle vérité l'opinion est elle capable ?

Introduction :
- Nous avons coutume dans le language courant, de distinguer l'oinion de la vérité pour montrerqu'il ne peut y avoir de coincidence entre elles. Lorque quelqu'un emettant un avis quelconque ajoute : "ce n'est que mon opinion", on on comprend par la qu'il ne prétend àaucune vérité et que son propos est a prendre comme une affirmation très provisoire ou en tout cas très fragile en attente d'une éventuelle démonstration qui pourraitl'infirmer ou la confirmer.
Tout se passe si nous employions le terme d'opinion justement pour sortir des critères de vérité et pour éviter d'être taxé de fausseté.Après un tel constat, il pourrait être tentant de considérer que se demander de quelle vérité l'opinion est capable est parfaitement absurde.
-Ce serait cependant ne pasenvisager pleinement la notion d'opinionet la réduire à son acceptation la plus péjorative. Cela reviendrait à dire que l'opinion est justement ce dans quoi il n'y aaucune vérité possible. Or il n'est pas d'opinion possible si on ne la tient pas quelque peu pour vraie. Si on exprime son opinion, c'est bien parce qu'on estime qu'il ya en elle une part, au moins de vérité. Sans cela on se tairait.
...
- C'est cette part de vérité qu'il nous faut interroger en nous demandant comment caractériserla vérité que l'opinion, en tant que jugement personnel et non justifier rationnellement, est suceptible de procurer, au moins du point de vue de celui qui l'énonce.I) L'opinion est capable d'une vérité immédiate
II) L'opinion n'est capable que d'une apparence de vérité
III)la vérité de l'opinion se situe au-delà de l'opinion
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • De quelle vérité l'opinion est-elle capable?
  • De quelle vérité l’opinion est-elle capable ?
  • L'opinion ets-elle capable de verité ?
  • De quelle vérité l’opinion est-elle capable ?
  • L'opinion et la vérité selon Platon
  • L'opinion
  • L'opinion
  • L'opinion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !