De quoi avons nous conscience par nos désirs

Pages: 3 (727 mots) Publié le: 23 janvier 2011
De quoi avons nous conscience par nos désirs ?

Tout d'abord nous allons voir ce qu'est la conscience et le désir .
La conscience consiste dans la faculté qui me permet de prendre connaissance demes actes, et en particulier de l'activité de mon esprit. Elle se définirait donc comme une forme de connaissance. C'est ce que semble confirmer l'étymologie: "cum sciens" qui signifie "avecconnaissance, accompagné de savoir".
Le désir est la recherche d'un objet que l'on imagine ou que l'on sait être source de satisfaction. Le désir se distingue du besoin .
Puis nous verrons si nous avonsnous réellement conscience de tous nos désirs ? Ne nous arrive - t - il donc jamais de désirer quelque chose sans savoir en quoi consiste exactement ce désir ?

Selon Freud tout homme, qu'il soitfou ou bien portant, a des désirs refoulés dans son inconscient. Ils se traduisent généralement par des faits quotidiens et auxquels personne n'attache une grande importance, comme le fait de chanter oude jouer avec ses doigts. «Ils expriment des pulsions et des intentions que l'on veut cacher à sa propre conscience et ont leur source dans des désirs et des complexes refoulés».
Mais pourquoil'homme refoule-t-il certains de ses désirs ? Selon Platon chaque homme a en lui des désirs innés. Ce dernier suppose que le petit garçon veuille avoir des relations sexuelles avec sa mère et tuer son pèrequ'il considérerait alors comme un rival. Pourtant l'enfant n'en a pas conscience, ce désir est refoulé dans le Ça, car s'il venait à apparaître à l'enfant comme tel, sans avoir subi detransformation, cela pourrait le conduire à une névrose. Bon nombre de nos désirs sont ainsi censurés dans notre subconscient et nous n'en n'avons donc pas une connaissance préalable. Nous pouvons égalementillustrer cet état de choses avec le mythe de l'androgyne de Platon qui sous entend que si nous passons notre vie à chercher l'âme sœur ce n'est pas pour l'Amour de cet être, mais pou effectuer un retour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Philo ai je conscience de mes désirs ?
  • En quoi suis-je concernée par les désirs d'autruis
  • Disserte avons
  • En quoi la conscience de soi implique t'elle la connaissance de soi?
  • En quoi la conscience rend elle plus libre?
  • - Sur quoi porte la connaissance scientifique?
  • Les désirs
  • Desirs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !