De renoir à delacroix
DE DELACROIX À RENOIR
EN COUVERTURE Eugène DELACROIX Femmes d’Alger dans leur intérieur, 1849 © Montpellier, musée Fabre Ph. RMN-P. Bernard
CI-DESSUS Pierre-Auguste RENOIR Mademoiselle Fleury © 2001 Sterling and Francine Clark Institute, Williamstown (Ma., USA)
près celles consacrées à Delacroix, le voyage au Maroc (1994-95) ainsi qu’au Maroc de Matisse (1999-2000) qui, chacune, avait attiré quelque trois cent cinquante mille visiteurs dans ses murs, l’Institut du monde arabe fait choix de présenter aujourd’hui à son public une exposition qui retrace le parcours des peintres français, De Delacroix à Renoir, dans l’Algérie du XIXe siècle. Cette exposition a été rendue possible grâce au soutien et au partenariat du Sterling and Francine Clark Art Institute de Williamstown (Massachusetts, USA) et du musée d’Orsay, sous la houlette de Stéphane Guégan. Fleuron des manifestations prévues à l’Institut du monde arabe à l’occasion de Djazaïr, Une année de l’Algérie en France, elle fait pendant, dans ce cadre, à une autre exposition, présentée simultanément à l’IMA, L’Algérie en héritage, art et histoire (du 7 octobre 2003 au 25 janvier 2004) qui met à l’honneur le patrimoine algérien, des origines à 1830. De Delacroix à Renoir, l’Algérie des peintres propose un choix d’une centaine d’œuvres, peintes, pour la plupart, en Algérie – quelques unes ont toutefois été réalisées postérieurement aux séjours des peintres dans ce pays, dans leurs ateliers parisiens – entre 1832, date du premier passage de Delacroix et 1882, date du deuxième séjour de Renoir. La venue de Delacroix en Algérie est directement liée aux circonstances politiques. Le peintre se trouve accompagner la très officielle ambassade que
le roi de France délègue auprès du souverain marocain pour régler les problèmes occasionnés entre le Maroc et les autorités françaises par la conquête de l’Algérie. C’est sur le chemin du retour que Delacroix fait une courte halte en Algérie.