De l’immigré au citoyen

Pages: 3 (738 mots) Publié le: 23 juin 2014
De l’immigré au citoyen [comment le jus soli s’est imposé en France, à la fin du XIXème siècle]

La publication intitulée « De l’immigré au citoyen [comment le jus soli s’est imposé en France, àla fin du XIXème siècle] » est une collection de Persée qui est une bibliothèque en ligne et en libre accès de revues scientifiques françaises en sciences humaines et sociales, créée par le ministèrede l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et mise en ligne en 2005.
Il s’agit donc d’une publication académique de science sociale dont la source est « Actes de larecherche en sciences sociales », volume 99, publié en septembre1993, page 3 - 25. La publication originale est en anglais et a été traduit en Français par Marie Ymonet. L’auteur de la publication estRoger Brubaker qui est un sociologue et Professeur de sociologie américain. Il est également président de la Fondation de l'Université de Californie à Los Angeles (U.C.L.A.). Son champ de recherche estsur la théorie sociale, l'immigration, la citoyenneté, le nationalisme et l'ethnicité.

Tiré de l'ouvrage du même auteur «Citizenship and Nationhood in France and Germany» (Harvard University Press,1992) cet article explore les provenances du « jus soli » et de son accroissement en France au cours du 19ème siècle. L'auteur combat les explications instrumentales et matérialistes tels que lesintérêts démographique et militaire et éclaire les enjeux politiques et idéologiques autour de la conception assimilatrice et étatique de la conception française de la nation. Il repère trois thèmesmajeurs : la rhétorique de l'inclusion, la faiblesse du courant ethnique, les ambiguïtés du nationalisme. Les outils méthodologiques utilisés sont des archives et des observations de comparaisons.
Ici laquestion qu’on peut se poser est « Quel est impact de l’héritage culturelle et de l’idéologie nationale pour l’obtention de la nationalité selon les pays ? »

L’auteur observe que la définition...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'immigre en france
  • Citoyen
  • Citoyens ou pas
  • Citoyen
  • Le citoyen
  • Citoyens
  • Citoyen
  • Le citoyen

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !