De l'économie monde britannique à l'économie monde américaine

Pages: 4 (789 mots) Publié le: 17 mars 2013
De l'économie monde britannique à l'économie monde américaine.
L’économie-monde britannique ( 1850-1914 ).
1. La puissance de l’économie britannique au XIXe siècle
Dès la fin du 18e siècle,le Royaume-Uni voit apparaître la révolution industrielle avec la machine a vapeur et affirme sa supériorité sur le monde avec l'exposition universelle de 1850 au crystal palace. La mécanisation yest plus avancée que dans les autres pays européens et le Royaume-Uni est de loin la première puissance industrielle mondiale. Londres est le premier port mondial et la City de Londres, la principaleplace financière. La croissance économique est accompagnée d'une croissance démographique forte. En 1846 le gouvernement britannique lance une politique de libre échange. Par la suite, le pays multiplieles accords de libre-échange, comme avec la France en 1860. Les Britanniques impulsent ainsi la mondialisation du XIXe siècle.
2. Le Royaume-Uni au cœur de la mondialisation
Le royaume-unipossède la plus puissante flotte maritime commerciale et les routes maritimes sont protégées par la Royal Navy. Cette première mondialisation est favorisée par les pro- grès techniques (dans le domaine destransports, le développement du chemin de fer et la mise en service de navires modernes : les steamers, qui assurent des traversées transatlantiques régulières), le creusement de grands canaux (Suez en1869 un projet franco-britannique, Panama en 1914)
Le Royaume-Uni est au centre de cette nouvelle économie-monde. De ses colonies il importe des matières premières (coton, céréales, tabac, thé,etc.) et exporte des produits industriels à forte valeur ajoutée dans le monde entier. Au total, le Royaume-Uni contrôle 60% du trafic mondial de marchandises vers 1900. Les sociétés britanniques(banques, compagnies de commerce, etc.) sont présentes dans toutes les grandes places commerciales mondiales. La domination britannique est également financière, puisque la livre sterling, fondée sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'economie monde britannique
  • L'economie monde britannique
  • L’économie monde britannique
  • L'économie monde américaine
  • l'économie monde américaine
  • l'économie monde britannique de 1850 a 1913
  • l'économie monde américaine
  • I. l’économie-monde britannique du xixe siècle à 1914

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !