De l'intertextualité à l'intermédialité

Pages: 2 (322 mots) Publié le: 16 juillet 2011
Le postulat de l'intertextualité.
Dans son livre La révolution du langage poétique Kristeva définit en 1967 l'intertextualité comme "le passage d'un système de signes à un autre". Si cettedéfinition nous semble toujours convaincante, pourquoi avons-nous besoin d'un deuxième concept de l'intermédialité ?

C'est évident qu'il y a beaucoup de rapports entre l'intertextualité etl'intermédialité, mais après son introduction, le premier fut utilisé par beaucoup de chercheurs -en principe aussi par Kristeva- d'une manière très restrictive pour la description des processus de production desens purement textuels. Étant donné ce fait, la notion de l'intermédialité devient d'une certaine façon nécessaire et complémentaire dans le sens où elle vise la fonction des interactions médiatiquespour la production du sens. »

Vers un nouvel axe de pertinence.
On retrouvera dans « Top Hat et l'intermédialité de la comédie musicale » de Jurgen Ernst Müller (Cinémas, vol. 5, no 1-2, automne1994, p. 211-220) une référence à l'intermédialité :

« Si nous entendons par "intermédialité" qu'il y a des relations médiatiques variables entre les médias et que leur fonction naît entre autresde l'évolution historique de ces relations, cela implique que la conception de "monades" ou de sortes de médias "isolés" est irrecevable (...). »
Pour Silvestra Mariniello, tirée de sa communication «Médiation et intermédialité »

« On entend l'intermédialité comme hétérogénéité; comme conjonction de plusieurs systèmes de communication et de représentation; comme recyclage dans une pratiquemédiatique, le cinéma par exemple, d'autres pratiques médiatiques, la bande dessinée, l'Opéra comique etc.; comme convergence de plusieurs médias; comme interaction entre médias; comme emprunt; commeinteraction de différents supports; comme intégration d'une pratique avec d'autres; comme adaptation; comme assimilation progressive de procédés variés; comme flux d'expériences sensorielles et...
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