de l'amour de stendhal
Problématique :
°Quels sont les procédés de Stendhal afin d’exprimer l’idéalisation de l’amour ? I) Du personnel à l’impersonnel.
a) Genèse.
b) Un récit de confession
II) Du regard à la passion
a) L’amour sous quatre formes
b) Naissance de l’amour selon Stendhal
c) Du coup de foudre à la première « cristallisation »
III) La plus grande beauté mène au malheur
a) L’engouement
b) Le coup de foudre
IV) La jalousie
a) Le doute de l’amour-passion
b) Conclusion
Jai choisis de détaillé le thème de la cristallisation, car c’est le ‘cœur du livre’
A* Genèse : en 1818 Stendhal résidait à Milan depuis presque 4 ans, lors de son arrivé il n’était rien, sans image. Après une période d’isolement plutôt moral accru par l’abandon d’une femme il retrouve enfin son équilibre et se met à écrire, ayant repris et achevé un ouvrage mis en chantier plusieurs années l’histoire de la peinture en Italie. Sous son vrai nom Henri Beyle n’était plus un étranger mais formait alors des liens avec la bonne société.
Vers la fin de l’hiver 1818 un de ses amis lui présenta une milanaise qui menait une vie assez retiré : Mme Dembowski. Mathilde Viscontini sous son nom de jeune fille, n’était plus très jeune pour l’époque, elle avait 28 ans (seuil de la vieillesse). Stendhal verra en elle la grâce et la beauté, cependant elle n’était pas que belle, elle cache un caractère noble et courageux. Il « cristallisa » la femme aimé, et fut paralysé par sa timidité qui causera des nombreuses gaucheries à rendre son attitude incohérente auprès de Mme Dembowski. Malheureusement la cousine de Mathilde Francesca Traversi qui détestait les français trouva à redire sur l’attitude dite Don Juan de Stendhal.
Suite à cela il marqua son affection par des lettres amoureuse. Au printemps 1819 Mathilde partie en Toscane rendre visite à ses deux fils, ainsi Stendhal souffre le martyre et ne supporte pas son absence, sous l’embrasement il lui vient une idée de la