de l'amour de stendhal

Pages: 8 (1838 mots) Publié le: 8 janvier 2015
 De l’Amour Stendhal.

Problématique :
°Quels sont les procédés de Stendhal afin d’exprimer l’idéalisation de l’amour ?

I) Du personnel à l’impersonnel.
a) Genèse.
b) Un récit de confession
II) Du regard à la passion
a) L’amour sous quatre formes
b) Naissance de l’amour selon Stendhal
c) Du coup de foudre à la première « cristallisation »
III) La plus grande beauté mène aumalheur
a) L’engouement
b) Le coup de foudre
IV) La jalousie
a) Le doute de l’amour-passion
b) Conclusion

Jai choisis de détaillé le thème de la cristallisation, car c’est le ‘cœur du livre’
A* Genèse : en 1818 Stendhal résidait à Milan depuis presque 4 ans, lors de son arrivé il n’était rien, sans image. Après une période d’isolement plutôt moral accru par l’abandon d’une femme il retrouveenfin son équilibre et se met à écrire, ayant repris et achevé un ouvrage mis en chantier plusieurs années l’histoire de la peinture en Italie. Sous son vrai nom Henri Beyle n’était plus un étranger mais formait alors des liens avec la bonne société.
Vers la fin de l’hiver 1818 un de ses amis lui présenta une milanaise qui menait une vie assez retiré : Mme Dembowski. Mathilde Viscontini sous sonnom de jeune fille, n’était plus très jeune pour l’époque, elle avait 28 ans (seuil de la vieillesse). Stendhal verra en elle la grâce et la beauté, cependant elle n’était pas que belle, elle cache un caractère noble et courageux. Il « cristallisa » la femme aimé, et fut paralysé par sa timidité qui causera des nombreuses gaucheries à rendre son attitude incohérente auprès de Mme Dembowski.Malheureusement la cousine de Mathilde Francesca Traversi qui détestait les français trouva à redire sur l’attitude dite Don Juan de Stendhal.
Suite à cela il marqua son affection par des lettres amoureuse. Au printemps 1819 Mathilde partie en Toscane rendre visite à ses deux fils, ainsi Stendhal souffre le martyre et ne supporte pas son absence, sous l’embrasement il lui vient une idée de larejoindre… ce qui se révéla une faute car ceci déplus fortement à Mathilde et trouva ce geste déplacer. De là elle lui demande de couper fin à leur relation, alors Stendhal prit d’amour écrit lettres sur lettres pour clamer sa bonne foi envers elle, cependant cela ne suffit pas et cette dernière resta sur ces décisions.
Après 4 heures de travail, le 4 novembre 1819, le découragement s’empare, ça seraque 10 ans plus tard dans une chronique inséré à la date du 11 décembre 1828, dans les promenades dans Rome, qu’il racontera comment un amant déçu donne un coup de poignard à sa maitresses infidèle et se tue après. En réalité, c’est le souvenir de la femme aimée que Stendhal a voulu anéantir, car lorsqu’il inséra cette chronique dans les promenades Mathilde était morte depuis 3 ans.
B* sur cetidée dit de « génie », qui traversa soudainement son esprit : il noya le personnel dans l’impersonnel c’est-à-dire parlé de sa passion malheureuse, ainsi voilà comment le 29 décembre 1819 le « day of genius » est né De l’Amour. Les paragraphes se succède les uns après les autres, comme ci que l’auteur n’avait pas pris la peine de les unir entre eux. Dans ce livre Stendhal passe les ¾ de son temps àjustifier son amour, sa maladresse. De l’Amour est donc une confession, qu’un roman psychologique car il tend sur l’autobiographie de l’amour qu’éprouve Stendhal pour Mme Dembowski.

II a* Stendhal nous décrit sa vision de l’amour sous 4 formes :
1° L’amour passion qui se traduit par l’adoration de ‘l’objet’ comme celui d’une religieuse.
2° l’amour-goût celui que l’on trouve à paris vers 1760,par exemple dans les mémoires de Crébillon roman inachevé publié en 1736. Comme il l'indique dans sa préface, Crébillon prévoyait en effet trois parties : l'initiation, le temps du libertinage et le retour à la vertu. Seule la première a été rédigée, mais elle contient, en germe, les deux autres. Revenu d'une vie dissolue, M. de Meilcour raconte son entrée dans le monde et les épisodes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Stendhal
  • Stendhal
  • stendhal
  • stendhal
  • STENDHAL
  • Stendhal
  • stendhal
  • Stendhal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !