de l'esprit des lois

Pages: 2 (449 mots) Publié le: 31 octobre 2014
C’est un résumé des lois de tous les peuples. « Je n’écris point, dit l’auteur, pour censurer ce qui est établi dans quelque pays que ce soit ; chaque nation trouvera ici les raisons do sesmaximes. Si je pouvais faire en sorte que tout le monde ait de nouvelles raisons pour aimer ses devoirs, son prince, sa patrie, ses lois ; qu’on put mieux sentir son bonheur dans chaque pays, dans chaquegouvernement, dans chaque poste ou l’on se trouve, je me croirais la plus heureux des mortels. »
Dans cet ouvrage, qui a exercé sur son siècle une si grande influence, Montesquieu rend un grand hommageau christianisme, source de toute vraie félicité dans ce monde et dans l’autre. « Chose admirable, dit-il, la religion chrétienne, qui semble n’avoir d’objet que la félicité de l’autre vie, faitencore notre bonheur dans celle-ci. » Il flétrit avec une admirable éloquence le fanatisme, l’intolérance et les crimes de l’inquisition. En fait de gouvernement, il accepte tous les régimes. « Legouvernement le plus conforme à la nature est celui qui se rapporte le mieux à la disposition du peuple pour lequel il est établi. » Mais il ne cache pas que celui qui lui inspire le plus de sympathie est legouvernement de l’Angleterre. Il avait assez séjourné dans ce pays pour en apprécier t’admirable constitution, qu’il a le premier fait comprendre à l’Europe et qu’il a fait envier.
Le livrede L’Esprit des Lois a donné lieu à bien des critiques. « Peu de livres, nous ditVillemain, ont été plus contredits L’Esprit des Lois, pour l’ensemble et pour les détails. On y a relevé des divisions arbitraires,de fausses conséquences de faits. Et cependant, malgré ces attaques, le monument n’a rien perdu de son prix et subsiste tout entier. C’est qu’il a le mérite d’être surtout historique ; c’est que lesvues générales en sont vives et justes, et qu’il n’a guère que des erreurs partielles ; ce qui, dans les ouvrages de génie, ne compte pas plus que les fractions dans un grand calcul. »
 
On a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • De l'esprit des lois
  • L'esprit des lois
  • De l'esprit des lois.
  • De l'esprit des lois
  • L'esprit des lois
  • De l'esprit de lois
  • L'esprit des lois
  • De l'esprit de lois

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !