De l union occidentale a la ced

Pages: 3 (639 mots) Publié le: 17 décembre 2012
. L’union occidentale
Traité signé à Bruxelles en 17/03/1948 => France, la GB, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. 1ère Organisation de défense mutuelle.
Principe => l’attaque contre unmembre de l’Union engage la réponse de l’ensemble des autres membres.
Objectif=> définir une alliance défensive régionale.
Contexte => Europe Vs Russie communiste.
Limites => l’Allemagne n’en fait paspartie puisque les membres de l’UO restent méfiants.

. La création de l’OTAN
Traité de l’atlantique nord reste pour les Etats qui en sont membres le fondement de leur défense collective. Clausede solidarité art 22 du TFUE « L’union et ses EM agissent conjointement dans un esprit de solidarité si un EM est l’objet d’une attaque terroriste ou la victime d’une catastrophe naturelle oud’origine humaine. L’Union mobilise tous les instruments à sa disposition y compris les moyens militaires mis à sa disposition par les EM » (Dans la pratique, cette clause de solidarité fait l’objet d’uneapplication anticipée à la suite des attentats de Madrid du 11/03/2004).
Limites : pas de véritable diplomatie commune et donc pas de véritable politique commune de défense et cela pour un certainsnombres de raisons. Les raisons :
- Juridique : règles de votation dans le domaine de la défense=> l’unanimité. les E restent souverains en matière de diplomatie et de défense donc pas de coopération.
-Politique : visions divergents des E.
- Problème de concurrence entre l’UE et l’OTAN. D’une part, Les moyens de l’Otan sont supérieurs à ceux de l’UE. De l’autre coté, il y a d’autres Etats (France,Luxembourg ou Belgique) qui plaident pour une autonomie de l’UE en matière de défense. Pour des raisons européens ou encore méfiance vis-à-vis des USA.
- Les questions d’armement laissent apparaitredes divergences liées au volet économique de l’armement (d’un coté, des Etats qui vont défendre un libéralisme économique en matière d’armement (RU et Italie). D’un autre, des Etats qui estiment...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Union europe occidentale
  • Du plan pleven a la ced
  • La spiritualité du m-a Occidental André Vauchez
  • Les Socie Te S Occidentales Faces A La De Colonisation
  • Une union d’états à géométrie variable
  • Industrialisation et sociétés de 1914 à 1945 en europe occidentale
  • Assiste-t-on à une marchandisation croissante des économies occidentales?
  • La grande guerre en europe occidentale de 1914 à 1919

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !