Deamp dc5 étude de cas

Pages: 12 (2817 mots) Publié le: 25 août 2013
INTRODUCTION

Mon stage a lieu dans un Établissement d' Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. C' est un établissement privé médicalisé à gestion commerciale à but lucratif. Il est géré par des investisseurs privés et des acteurs sociaux, comme les mutuelles et les caisses de retraite des résidents.
L' EHPAD dispose de trois types d'hébergements, d' un hébergement permanent, d'un hébergement temporaire et d' un service d' accueil de jour. L'EHPAD dispose de 84 lits dont 9 lits pour hébergements temporaires. Les personnes accueillies sont en grande majorité, des personnes atteintes de :
la maladie d 'Alzheimer,
de démence fronto-temporale,
de démence à Corps Lewy,
du Syndrôme de korsakoff,
et en petite minorité, des personnes ayant eu un Accident VasculaireCérébral. (AVC)
L' équipe institutionnelle est pluridisciplinaire et se compose d'une directrice,d'une secrétaire, d'une directrice de soins, d'un médecin coordinateur, d' une infirmière coordinatrice, d'Infirmières Diplômées d’État, des aides soignantes, d'une Aide Médico-Psychologique, d'Agents de Service Hôtellerie, d' une maîtresse de maison, d'une psychologue, de kinésithérapeute(libérale), d'une orthophoniste (libérale), d'une animatrice, d' agents d'entretien et d' une lingère. Les missions principales de l'équipe soignante sont de présenter aux résidents des activités et des animations thérapeutiques, d'apporter une prise en charge et des soins, et d'élaborer un suivi médical personnalisé.
J'ai choisi de faire l'étude de cas du résident Mr M. car c'était la première fois que jefaisais une toilette seule avec un homme et j' appréhendai une gêne, un malaise au niveau de la pudeur. Mais spontanément, Mr M. et moi même, nous avons commencé une discussion, une bonne atmosphère ainsi qu'une relation de confiance se sont installées durant les premiers moments de la toilette. Celles-ci se sont amplifiées de jours en jours. C'est une personne attachante avec qui je me sens àl'aise et avec qui un échange positif mutuel se fait.


I/ RECUEIL ET ANALYSE DES INFORMATIONS CONCERNANT LA PERSONNE

Voici les informations que j'ai récolté de Mr M. sur son anamnèse par Mr M. lui même lors de la première semaine de stage :
Mr M., 92 ans, arrivé au sein de l'établissement le 08/01/2013 en hébergement définitif avec son épouse à la demande de la famille. Il meraconte que son épouse étant de plus en plus dépendante au vue de son âge, elle ne voulait pas être une charge pour ses enfants. Mr M. décide de rentrer en EHPAD avec sa femme et d'être près d'elle jusqu'à la fin de ses jours. Originaire de Dijon, Mr M. a 3 enfants et travaillait comme ingénieur météorologiste.
Je me suis renseignée auprès de l'infirmière coordinatrice de l'EHPAD pour connaître sesantécédents médicaux : cardiopathie, hypertension et arythmie, hypothyroïdie, hypertension artérielle, insuffisance rénale chronique et cancer de la prostate. Mr M. est une personne fréquemment anxieuse avec parfois des troubles du sommeil.
D' après mes observations, voici les difficultés et les capacités que j'ai pu repérer de Mr M. lorsque je travaillai sur son service :
Mr M. a besoind'aide pour la toilette du bas et l'habillage du bas.
Il mange seul et se sert seul.
Mr M. nécessite pas l'aide d'un tiers aux déplacements dans sa chambre ou à l'intérieur de l'EHPAD mais d'une aide matérielle : une canne et des lunettes de vue.
Il exécute ses transferts seul que cela soit du lit au fauteuil ou de changer d'une position à une autre comme s'asseoir ou s'allonger.
Mr M. portedes protections anatomiques car il est incontinent urinaire et rectal.
Il fait des chutes à répétition car il se lève la nuit pour fermer sa fenêtre : personne réservée qui n'ose demander de l'aide.
Mr M. est équipé d'une sonnette en collier autour de son cou. Il appuie dessus en cas de besoin pour que l'équipe soignante puisse intervenir au plus vite.
Ses fonctions supérieures comme la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ETUDE DE CAS DC5 AMP
  • etude de cas deamp
  • Etude De Cas
  • Etude de cas
  • Etude de cas
  • Etude de cas
  • Etude de cas
  • Etude de cas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !