Debprime

1526 mots 7 pages
DISTINCTION ENTRE LA CRISE ECONOMIQUE ET LES CRISE FINANCIERE

La crise financière concerne les banques entre elles : la faillite retentissante de grands établissements a créé une crise de confiance entre les banques : le manque de confiance les a amenés a ne plus se prêter d'argent entre elles car elles ont douté de leur solvabilité, ce qui ont eu pour effet qu’elles n'ont plus été en mesure temporairement de prêter aux entreprises et aux particuliers.

La crise économique découle en partie de la crise financière : les entreprises qui n'ont pas pu avoir de crédit pour leur fonctionnement ont des difficultés à s'en sortir, certaines ferment ou licencient une partie du personnel. Ces personnes au chômage ne peuvent plus consommer, et ceux qui n'ont pas perdu leur boulot ont peur de le perdre. Donc la consommation baisse, ce qui met les entreprises encore plus en difficultés etc.

Le terme crise financière s'emploie pour désigner un ensemble assez large qui inclut:
1 les crises du change, 2les crises bancaires et les crises boursières. Mais le terme est également utilisé pour désigner les crises de la dette publique ou des crises qui affectent un marché financier exemple la crise financière actuelle. La crise financière internationale qui frappe le monde depuis bientôt deux ans est présentée comme étant la plus grave crise financière jamais vécue depuis la grande dépression économique de 1929. Elle a débuté aux Etats-Unis, en février 2007, avec la crise des crédits hypothécaires à risque (mortgage subprimes crisis), et s’est très vite propagée aux marchés financiers à travers les produits dérivés, conséquences de la titrisation des créances des banques et des établissements de crédit. La titrisation est une technique financière par laquelle des créances traditionnellement illiquides et gardées par leurs détenteurs jusqu’à l’échéance sont transformées en titres négociables et liquides. Cette transformation qui peut, par ailleurs, s’accompagner d’une

en relation