Debussy, nuages, nocturnes

Pages: 8 (1939 mots) Publié le: 24 juin 2012
Claude DEBUSSY (1862-1918)

Achille Claude Debussy est un compositeur français né à Saint Germain en Laye le 22 août 1862 et mort à Paris le 25 mars 1918. Son père, un ancien militaire, et sa mère sont vendeurs de céramiques et de poteries. Cette activité n’est pas rentable et la famille Debussy va donc s’installer chez la grand-mère maternelle de Claude Debussy, pour finalement aller habiterà Paris où son père trouveras du travaille dans une imprimerie en 1868. Au début de l’année 1870, Claude, sa mère, son frère et sa sœur déménagent à Cannes. La guerre franco-prussienne débute en juillet, Mr Debussy participera à cette guerre aux cotés des communards et sera arrêté.
Debussy est considéré comme un musicien figuraliste et impressionniste. Le figuralisme est un mouvement visant àtraduire musicalement des images par des moyens musicaux ; par exemple les animaux par la description de leur cris. Ainsi on a pu faire des descriptions musicales de phénomènes normalement silencieux, tels que le coucher de soleil.

Les Nocturnes de Debussy devaient être à l’origine une pièce pour orchestre et violon soliste, que Debussy a intitulé trois scènes aux crépuscules puisNocturnes, Claude l’avait dédiait à son ami Eugène Ysaye, grand violoniste belge, en 1896. Celui-ci pour des raisons d’arrangements financiers dit a Debussy qu’il ne pourrait pas jouer à la première écoute de l’œuvre, et qu’il lui trouverait un soliste aussi bon que lui pour jouer la pièce. Debussy fut blessé par le peu d’intérêt que son ami portait à la pièce qu’il lui avait dédié. Les deux amisne se sont plus revus et Debussy a donc décidé de la transformes non plus pour orchestre et violon principal mais pour orchestre seul. Composés entre décembre 1897 et fin 1899, après son mariage avec Lilly Texier en octobre, les trois nocturnes sont Nuages, Fêtes et Sirènes. Debussy a, durant cette période, écrit d’autres pièces telles que deux des Trois chansons de Charles Orléans, Nuitsblanches, …
Nuages est le premier des trois nocturnes.
La formation instrumentale de ce nocturne est la suivante :
2 flutes, 2 hautbois, un cor anglais, 2 clarinettes en si b, 3 bassons, 4 cors à piston en fa, Timbales (si ; ré), une harpe, violons, altos, violoncelles, contrebasse.

Nous verrons par la suite par quels moyens Debussy arrive à faire de cette œuvre une œuvre extrêmement figuralisteavec des procédés simple. Debussy a d’ailleurs dit :
« La musique doit humblement chercher à faire plaisir, l'extrême complication est le contraire de l'art. »

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle.»

Il semblerait que Debussy fut inspiré par cette peinture pour composer les nocturnes, on constate d’ailleurs que le titre de cette peinture de Whistlerest « Nocturnes »

NUAGES

Mesures 1-2 :
Le morceau commence par cet antécédent joué par les bassons et les clarinettes. Le timbre de ces deux instruments apporte un aspect durable, éternel du ciel avec une marche lente et mélancolique des nuages finissant par l’arrêt de ceux-ci.
On pourrait percevoir un « oxymore musical », en entendant ce premier antécédent, on semble percevoir l’opacitétransparente  des nuages.
Debussy arrive à nous faire percevoir des phénomènes naturels habituellement perçu par la vue, par l’ouï et ce dès le début de Nuages.
Mesures 3-5 :

Le conséquent est joué par les mêmes instruments cependant doublé par les hautbois.
On constate que la première voix est modale et que la deuxième est chromatique. La marche des nuages semble en suspens.
Lesclarinettes et bassons jouent très pianissimo mais doivent quand même arriver à jouer très expressif dans le pianissimo.
Il y a aussi une pédale partielle avec le hautbois qui double

Mesures 5-6 :

Ce motif joué par le cor anglais évoque un mouvement léger et lent d’un corps diffus, l’aspect nuageux est donné par le cor anglais en une sorte de marche immobile des nuages.
Cette partie est très...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Debussy
  • les nuages
  • Les nuages
  • Debussy
  • Les nuages
  • Nocturne
  • Claude debussy
  • Claude debussy

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !