debut rapport de stage

Pages: 7 (1656 mots) Publié le: 1 juillet 2014
Problématique et objectifs du rapport [Analyse sectorielle]
Ce stage a donc été une opportunité pour moi de percevoir comment une entreprise dans un
secteur [décrire ici les caractéristiques du secteur : concurrence, évolution, historique,
acteurs… et quelle stratégie l’entreprise a choisie dans ce secteur. Ainsi que l’apport du
département et du poste occupé dans cette stratégie…]L’élaboration de ce rapport a pour principale source les différents enseignements tirés de la
pratique journalière des tâches auxquelles j’étais affecté. Enfin, les nombreux entretiens que
j’ai pu avoir avec les employés des différents services de la société m’ont permis de donner
une cohérence à ce rapport. L’histoire de Levallois est celle d’une jeune commune de moins de cent cinquante ans. Sil’on cherchait à la qualifier par un terme moderne, on pourrait dire qu’elle a été la première « ville nouvelle » de la région parisienne. En effet, une poignée d’hommes, par la seule force de sa volonté, a transformé en quelques années un territoire de chasse plat et peu giboyeux en une ville active et novatrice dans bien des domaines. La mémoire de cette cité atypique, étonnante et très attachante,réserve la découverte de petites et grandes histoires, symboles d’une cité en constante mutation, refusant les conformismes et l’immobilisme, merveilleusement riche de femmes et d’hommes généreux et entreprenants qui ont su être des précurseurs. Ceux qui ont été les premiers à vouloir vivre et travailler sur ces bords de Seine encore déserts ont été immédiatement soudés par une rare solidarité,due sans aucun doute au sentiment exaltant de vivre en commun une aventure de qualité.Il était une fois une plaine où nos ancêtres taillaient déjà la pierre selon une méthode très particulière, dite Taille Levallois, troisième stade des techniques de la pierre taillée.
Avant-hier, en 1215, l’abbaye de Saint-Denis achetait ce terrain alluvial planté d’excellentes vignes.
Hier, à la fin du XVIIIèmesiècle, on retrouve des terrains en friches avec quelques maraîchers, cinq remises de chasse et deux grandes propriétés seigneuriales, Villiers et la Planchette.
Au début du XIXème siècle, dix riches propriétaires possèdent 85 % de la surface de la ville actuelle.
En 1822, l’un d’eux, Jean-Jacques Perret, tente une opération de lotissement de soixante terrains sur vingt hectares. C’est ainsique naît le
Champ Perret, qui dépend de la commune déjà constituée de Neuilly, tandis que les propriétés de la Planchette sont, elles, rattachées à la commune voisine de Clichy. Jean-Jacques Perret échoue dans son projet en raison de terrains mal desservis et de parcelles trop grandes, mais un homme saura plus tard tirer les enseignements de cet échec.

Nicolas Eugène Levallois…
En 1845,Etienne Noël, grand propriétaire, confie le lotissement de ses terrains à Nicolas Eugène Levallois, un menuisier devenu bistrotier qui, aidé par le géomètre Rivet, dresse alors les plans d’un futur village en ayant toujours à l’esprit l’expérience malheureuse de Jean-Jacques Perret.
Il prospecte des acheteurs éventuels.
D’emblée, les plans de Nicolas Levallois prévoient une commune autonome avec devastes surfaces réservées pour la construction d’une église, d’une mairie et de son jardin, d’équipements scolaires…
De ce village, la future ville gardera sa trame particulière, faite de rues perpendiculaires traversant l’ensemble du territoire.
La nouveauté des méthodes de vente de Nicolas Levallois séduit les acheteurs, attirés par cette expérience inédite de construction de logementsfinancièrement accessibles, associés à des équipements et à des activités économiques nombreuses.

Et voici le Village…
Rapidement, le Village Levallois est né et officiellement baptisé avec l’aval des conseils municipaux de Clichy et de Neuilly.
Les entreprises ne tardent pas à y venir, encouragées par l’ouverture d’une seconde gare de chemin de fer en 1854. Dès 1855, l’église est terminée,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Debut de rapport de stage
  • Rapport de stage debut
  • Début de rapport de stage
  • Début rapport de stage
  • debut rapport de stage
  • Debut rapport de stage
  • Début de mon rapport de stage t spvl
  • Debut rapport de stage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !