Decentralisation

Pages: 3 (704 mots) Publié le: 16 mars 2013
Sujet : la décentralisation est-elle une atteinte a la souveraineté de l’état ?

l’Etat est une entité unitaire, indivisible qui peut s’organiser sous différentes formes telles que lacentralisation ou bien la décentralisation. Cette décentralisation prévoit entre autre de se rapprocher des administrés par le biais de représentants de l’Etat mais aussi de collectivités territoriales qui nedépendent pas directement de l’Etat. En effet même si les représentant nommée par l’Etat sont aussi sous son obéissance, les collectivités territoriales elles sont élus par les administres et ne sont passous l’obéissance de l’Etat. Nous pouvons donc nous demander si cette décentralisation ne va pas à l’encontre du maintien de l’unité de l’Etat. Nous verrons donc l’impact de l’organisation quecomposent les représentants de l’Etat sur sa souveraineté avant de voir celui des collectivités territoriales.

1) Décentralisation : les représentants de l’Etat
Nous exprimerons cette partie endéfinissant tout d’abord durant notre première sous-partie les représentants de l’Etat puis nous dirons en quoi ils sont en accord avec la souveraineté de l’Etat durant notre deuxième sous-partie.
A)Représentants de l’Etat : Définition
La décentralisation implique un rapprochement de l’Etat auprès des administrés, pour sa l’Etat nomme des représentants qui travaille au nom de l’Etat comme par exemple lespréfets et les sous-préfets. Ces individus sont nommés de ce fait elles ont un devoir d’obéissance ils régissent au nom de l’Etat les zones sur lequel ils sont attribués par exemple les préfets gèrentle département ou ils sont nommés, ils sont là pour obéir au ordre de l’Etat.
B) Les représentants de l’Etat, en accord avec la souveraineté
Ces représentants sont sous les ordres de l’Etat ilsn’ont pas le droit de prendre de décision sans l’accord de leurs supérieurs. Il y a une hiérarchie avec au sommet de celle-ci l’Etat de ce fait tout ordre et tout mouvement de la part de ces...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La décentralisation
  • Décentralisation
  • La decentralisation
  • La décentralisation
  • Décentralisation
  • decentralisation
  • Décentralisation
  • Decentralisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !