Declerck, les naufragés

Pages: 19 (4597 mots) Publié le: 12 avril 2010
INFO : +++
http://www.docstoc.com/docs/3890234/Les-naufrag%C3%A9s-de-DECLERCK-fich%C3%A9-par-Claire
Labyrinthe
Haut du formulaire
13 | 2002 : Numéro 13
Livres en note
Patrick Declerck, Les Naufragés : avec les clochards de Paris**, Paris, collection « Terre Humaine », Plon, 2001
Vincent Denis
p. 145-150
Texte intégral
1Alors que se closent les campagnes électoralesde 2002, et que s’élaborent dans les officines ministérielles les réformes qu’appelle le vote du 21 avril, il est urgent de lire l’ouvrage courageux, critique (violent, même) de Patrick Declerck. Loin des sentiers battus de « l’insécurité » ou de la « crise urbaine », ce psychanalyste belge apporte une contribution de poids à toute réflexion sur la désocialisation. Au-delà, par le biais qu’iladopte, il nous invite à remettre en cause notre relation à la fois aux victimes de l’exclusion, les clochards, et aux enjeux de l’aide sociale. Enfin, par sa démarche et sa réception, ce livre témoigne des carences du débat démocratique dans notre pays.
2Ce livre apporte d’abord l’expérience de quinze ans de consultations psychiatriques auprès des clochards parisiens. Prenant d’ailleurs une posemodeste, loin d’être un savant traité, il se compose d’une incandescente première partie, « Routes », qui raconte les itinéraires des clochards, mais aussi de l’auteur. Au terme de ce voyage volontiers célinien s’ouvre une seconde partie, plus sage et plus grave, où l’on trouvera les hypothèses scientifiques argumentées. Dans son propos d’ensemble, le livre offre des vue nouvelles sur les mécanismesde la désocialisation. Declerck s’en prend aux objectivations courantes de la désocialisation (sociologiques et psychiatriques), au traitement inadéquat (et à l’idéologie qui la sous-tend, celle de la « réinsertion », par le travail et la règle) dont elle fait l’objet.
3L’auteur réfute les présupposés de la sociologie comme de la psychiatrie sur les clochards. En en faisant des produits(passifs) d’un processus tout extérieur d’exclusion, au demeurant assez flou puisqu’il permet d’englober toutes sortes d’individus, la sociologie fait des clochards les victimes d’un processus qui dépasse les individus et qui retombe sur la société tout entière. Declerck ne se détache pas entièrement de l’idée que la société sécrète les clochards, mais il s’oppose à l’idée d’une passivité : aucontraire, le clochard se caractérise par une pathologie d’autodestruction particulièrement active, rarement consciente. La psychiatrie considère généralement le clochard comme extérieur à son champ d’action. C’est pour elle un problème social. De son côté, la sociologie aussi expulse les clochards en renvoyant leur désocialisation profonde dans le domaine de la psychiatrie. Cela conduit l’auteur à sedistancier du terme d’« exclusion », pour lui préférer ici celui de « désocialisation », un peu comme Robert Castel avait élaboré le concept de « désaffiliation » dans Les Métamorphoses de la question sociale, autre contribution essentielle à la réflexion sur ces phénomènes.
4L’apport de Patrick Declerck, fort de son expérience de clinicien au Cash (Centre d’accueil et de soins hospitaliers) deNanterre, pendant une quinzaine d’années, est de faire de la clochardisation ou de l’état de clochard le symptôme d’une psychopathologie spécifique. S’intéressant aux dix à quinze mille individus profondément désocialisés qui vivent à Paris, et non pas à l’ensemble de la population des SDF, il n’a relevé aucun cas de « réinsertion », de re-socialisation durable. Selon lui, la pathologie psychiatriquedes clochards s’ancre sur une « souffrance-fond », probablement – mais c’est indémontrable – d’origine intra-utérine : une souffrance si forte qu’elle vide le sujet de lui-même. La clinique des clochards est une litanie d’épanchements métaphoriques et littéraux – logorrhées et diarrhées – et d’actes manqués qui conduisent le sujet à s’autodétruire régulièrement. Le clochard est un adulte qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les naufragés, declerck
  • fiche de lecture les naufragés declerck
  • Les naufrages p. declerck
  • Les naufragés de patrick declerck
  • Les naufragés, avec les clochards de paris. patrick declerck
  • Naufrage
  • Naufrages
  • Les naufragés

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !