Declin comédie

Pages: 2 (294 mots) Publié le: 14 avril 2011
Le baroque

Dates : 1570 – 1660 (fin 16ème siècle, début 17ème siècle)

Origine : Terme originaire du portugais « barroco » qui signifie « la perle irrégulière »

Contexte Historique : Vers1570 on assiste à une crise de la culture, parce que les certitudes de l’humanisme s’effondrent, et à une crise de civilisation due aux bouleversements des guerres de religion, qui voient s’affronterles protestants et les catholiques.
La sensibilité baroque naît d’un sentiment de mélancolie, d’une prise de conscience du paradoxe dans lequel l’être humain est enfermé : le monde de l’homme estmarqué par la fragilité, l’inconstance, la vanité. Ces contradictions, qu’il vit douloureusement, engendrent, chez les auteurs des thèmes et une écriture baroques.

Auteurs et Oeuvres appartenant aubaroque :
- Corneille L’Illusion Comique (1635) = représentation d’une répétition de théâtre, la pièce tourne autour d’un monde qui n’existe pas, d’une reproduction de la réalité.
- Théophile deViau Oeuvres poétiques « un corbeau croasse devant moi » (1621-1623) = multitude d’oxymores, d’antithèses dans une monde iréel « Le sang coule de ce rocher / Un aspic s'accouple d'une ourse… ».Quelques Artistes Baroques :


Champaigne, la vanité Pereda Le Rêve du chevalier (1655)Le Bernin Apollon et Daphné (1625) Le Caravage Corbeille de fruits (1596)

Sur L’Ecriture Baroque : Elle est outrancière, elle separe de mille et une images, elle fait grandement appel à l’imagination. L’écriture baroque est spectaculaire et fait dans l’excès : images fortes, violentes, antithèses.

Genres Concernés : LeRoman, La Poésie, Le Théâtre

Caractéristiques : Le mouvement (thématique de l’eau, de la nature qui change éternellement…) / le jeu de l’apparence / l’illusion / la métamorphose / le désordre / le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pas d'oeuvres littéraires qui ne vieillissent aussi vite que les comédies, dou vient ce déclin rapide
  • Le déclin
  • Comédie
  • La comedie
  • Les comedies
  • La comédie
  • La comédie
  • La comédie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !