deco

Pages: 2 (437 mots) Publié le: 30 octobre 2014
Il faut beaucoup aimer les hommes -Critique littéraire () Des thèmes intéressants :Ce roman, écrit par Marie Darrieussecq, évoque plusieurs thèmes intéressants. En effet, il dénonce la vision ducouple mixte par une société discriminative, la naïveté que peut créer un amour passionnel mais également les idées reçues qu’ont les Occidentaux de l’Afrique.
Ce roman repose sur la façon dont elleaborde le thème de l’amour au sein d’un couple mixte qui plus est n’arrive pas à se rencontrer : Solange veut tout connaître de Kouhouesso, mais l’amant n’attend rien d’elle. Certes, ils s’aiment maisSolange n’est pas la raison de vivre de Kouhouesso. Alors que celui-ci veut accomplir différents projets professionnels, Solange n’a qu’un projet : vivre son histoire avec son amant.
«Sauf que cen’était pas un mec de plus dans sa vie, c’était la vie même »
Au-delà de cette attente, l’auteur propose une réflexion sur l’identité à travers ses personnages acteurs qui doivent incarner des êtres : unefemme et un Noir, avec tous les clichés qui leur sont associés : une façon d’être, des goûts, une culture, des revendications…. En effet, Solange n’assume pas sa relation avec Kouhouesso car elleredoute les répercutions qu’elle peut entrainer.
«Est-ce que Rose ne pourrait pas l’accuser –disons réduire son attirance au seul fait indéniable qu’il a la peau d’une couleur foncée. »
Solange nesait pas à quoi s’attendre avec son homme qui se rend en Afrique pour tenter de faire son film, Solange comble cette absence en recueillant un maximum d’informations sur l’Afrique à travers des sites surInternet, la presse… car elle avoue ne rien connaître à l’Afrique. En effet, jusque-là son point de vue sur l’Afrique n’est pas concret car elle ne s’y est jamais rendue.
«Ce que les Blancs voyaientquand ils pensaient Afrique : l’obscurité et les éléphants»
Les points négatifs :
Ce roman, bien qu’intéressant, dénigre beaucoup trop l’Afrique dans le sens ou les termes utilisés sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La déco
  • deco
  • Décors tienbasset
  • L'art déco
  • Demande une déco
  • Demande une déco
  • Cours déco
  • Cas deco

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !