Decoration

Pages: 10 (2390 mots) Publié le: 31 janvier 2011
1 Déco/aménagement : de nouveaux réseaux pour réussir en franchise (7/7)

Dossier > ECONOMIE

Précedente
Sommaire

Déco/Aménagement : un marché agité mais toujours rentable

28.08.2009, Thomas Poupeau
[pic]
Partager :

Facebook
Twitter
Delicious
Digg
Wikio
Scoopeo

[pic]

Malgré un recul historique, le secteur reste un investissement sûr. A l’image du bricolage – pratiquépar 82% des Français – l’équipement de la maison est toujours un domaine prisé des consommateurs.

[pic]
Crédits photo : Getty Images
Déco/Aménagement, un secteur prisé des consommateurs

1 Un secteur en mutation

Vaste secteur que celui de la décoration et l’aménagement, dont on pourrait regrouper les activités sous l’appellation « amélioration du cadre de vie » : jardinage, literie,luminaire, cuisine, électroménager, arts de la table, home-staging, revêtements sols/ murs et surtout, le bricolage. Grâce au volume de clientèle, ce dernier demeure un investissement sûr pour les entrepreneurs. Le marché du bricolage et de l’aménagement de la maison représente un chiffre d’affaires global de 28,6 milliards d’euros, jardinage compris, dont 71 % est accaparé par les GSB (Leroy Merlin,Castorama, etc.)*.

Aujourd’hui, les Grandes Surfaces de Bricolage (GSB) adaptent leurs rayons et étendent leur offre à la décoration de la maison, via la mise en ambiance des produits. La Fédération des magasins de bricolage a même dû changer d’identité pour devenir La Fédération des Magasins de Bricolage et de l'Aménagement de la maison (FMB). Et pour preuve de l’évolution des habitudes deconsommation, les traditionnels rayons outillage, quincaillerie ou bâti/matériau ne sont plus les seuls moteurs des GSB : la décoration (12,9% ) ou l’électricité/luminaire (12,3% ) voient leurs parts croître chaque année.

2 LME : le nouveau casse-tête des entrepreneurs

La Loi de Modernisation de l’Economie (LME) a mis à mal le modèle économique du secteur, en imposant la réduction des délais depaiement entre entreprises. Désormais, les enseignes devront payer en 45 jours au lieu de 90. Certes, une modification a pu être négociée, mettant en place une application progressive de la loi jusqu’à 2012 et non dès le 1er janvier dernier. Mais à terme, le problème reste entier. Trésorerie et stocks sont devenus de véritables casse-têtes pour les entrepreneurs.

3 Crise économique : lesconsommateurs plébiscitent les discounters

Au 16 juillet, les ventes des magasins de bricolage ont baissé de 3,1 % (source FMB). Ce recul s’amorçait déjà l’an passé, avec une baisse de 1,1% à surface constante par rapport à 2007. Une première dans un secteur qui affichait une forme insolente depuis quinze ans, accusant une croissance régulière de 3 à 4 %. La crise n’a donc pas épargné le secteur, mêmes’il reste le premier foyer de dépense des Français pour l’équipement de la maison avec 672 euros par ménage et par an… Soit, tout de même, une baisse de 5,6%. Peu étonnant, quand on sait que les magasins de bricolage ont vu leur fréquentation baisser de 20% en 2008. Le marché du meuble, autre locomotive du secteur Déco/aménagement, connaît une baisse de 5,2% sur le premier semestre**. Outre labaisse du pouvoir d’achat, la chute des transactions immobilières – donc des besoins d’aménagement – explique en partie ce recul qui profite aux magasins discount, dont le chiffre d'affaires a crû de 2,8 % durant les 7 premiers mois de l’année.

 *source FMB
* source Fédération française du Négoce de l'Ameublement et de l'Equipement de la Maison (FNAEM)

 

[pic]

2 Déco/aménagement : denouveaux réseaux pour réussir en franchise

La décoration et l’aménagement sont un secteur-clé de l’économie, plébiscité par les consommateurs. A l’image des 82 % de Français qui pratiquent le bricolage.

[pic]

3 Déco/Aménagement : entrepreneurs multicartes recherchés

Les métiers du secteur Déco et Aménagement dépassent le rôle de simples distributeurs. De plus en plus, ils ont pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Décoration
  • Décoration
  • Décoration
  • Décoration
  • Decoration
  • Decoration
  • Decoration
  • Decoration interieure

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !