Dedze

Pages: 12 (2800 mots) Publié le: 27 mai 2013
Introduction

Je vais vous parler de l’évolution des consoles Nintendo depuis sa créations jusqu’à nos jours.

Mais avant tout ça je vais vous parler de l’histoire de Nintendo car avant que Nintendo crée des consoles de jeux vidéo, quand elle était dans ces débuts la société Nintendo ne créait que des jeux de cartes.

En 1889, une personne que s’appelle Mr Fusajiro Yamauchi crée sa petitesociété de cartes à jouer japonaises dans la célèbre cité de Kyoto. Son premier nom : NINTENDO KOPPAÏ. Mr Fusajiro créait et fabriquait ses propres cartes, les Hanafuda (fleur). Elles étaient l'un des jeux de société les plus populaires au Japon. Cette activité s'avère fructueuse. Elle s'accroît même rapidement en 1902 avec la fabrication de cartes à jouer de type occidental. Celles-ci connaissentun énorme succès au tout début du vingtième siècle. Ces cartes se vendent autant à l'étranger qu'au Japon ce qui décuple la production.

L'entreprise se porte bien. Mr Fusajiro Yamauchi décide de prendre sa retraite en 1929. Il cède sa place à Mr Sekiryo Kaneda (le mari de sa fille unique Tei Yamaushi) qui prendra le nom de Mr Sekiryo Yamauchi sur la demande de Mr Fusajiro.

C'est une annéetragique car elle voit le décès de Mr Sekiryo Kaneda suite à une grave maladie. C'est son fils de 22 ans, Hiroshi Yamauchi, (un jeune étudiant en droit) qui reprend la direction de l'entreprise en 1950.

Est une étape importante car en plus des cartes à jouer, la société se diversifie en se lançant dans la fabrication de jouets. La société change à nouveau de nom pour s'appeler Nintendo Co.Ltd, nom que nous connaissons aujourd'hui. Nintendo agrandit son département jeux en 1969 en construisant une usine de production à Uji City, dans la banlieue de Kyoto. Ce département est dirigé par Hiroshiro Imanishi mais il est rejoint par Gunpei Yokoi (un ancien employé de maintenance de la branche carte qui portait un intérêt particulier à la création de jouets)
A eux deux, ils créent le premiersuccès : l'Ultra Hand, un bras télescopique qui permet d'attraper des objets à distance (1,2 millions d'unités vendues). De nombreux autres jouets sortiront de leur imagination comme L'ultra machine (un mini jeu de baseball d'intérieur), le love tester (jeu qui teste le penchant entre deux personnes) ou l'ultra scope (un périscope permettant d'espionner chez son voisin)

Nintendo veutrévolutionner à nouveau et compte intégrer le microprocesseur dans ses jouets. Mais le coût de ceux-ci est bien trop élevé pour la firme. Nintendo entre ainsi en collaboration avec Mitsubishi Electronic. Le microprocesseur fait son apparition dans le jouet. La console de jeu est née.

Nintendo lance les trois premières consoles de jeu vidéo, la TV Game 6, TV Game 15 et TV game 112. Le chiffre correspond aunombre de jeux contenus dans la console. Ces trois versions sont aussi différentes. Ces consoles eurent un franc succès (une habitude chez Nintendo), et heureusement pour nous, elles inciteront l'entreprise à poursuivre dans cette voie.

On peut voir que la TV-game6 dispose de deux joysticks aux extrémités de la console pour pouvoir jouer en seul ou avec des amis.
A la première vu je trouve quecela ne ressemble pas à une console.

Sortie de la Computer TV Game. Cette console de Nintendo s'essouffle vite à cause de sa technologie vieillissante. Prix : 48 000 ¥

Computer TV Game

Création de l'équipe Nintendo Resarch and Development 1 (R&D 1), elle est dirigée par Gunpei Yokoi. 

Cette année voit aussi l'arrivée au Japon des GAME & WATCH. Créés par le talentueux GunpeiYokoi, ces petits jeux électroniques à écran LCD (cristaux liquides) qui tiennent dans une poche rencontrent un succès phénoménal. 
Ndz : De nos jours, il en existe une soixantaine divisée en 10 series : Silver (1980) Gold (1981) Widescreen (1981-1982) Multiscreen (1982-1989) Tabletop (1983) Panorama (1983-1984) New Widescreen (1982-1991) Super Color (1984) Micro Vs (1984) Crystal Screen (1986)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !