Deed

Pages: 5 (1022 mots) Publié le: 24 février 2011
Dzdz

Jean Paul Gaultier est né à Bagneux dans une famille modeste de la banlieue parisienne, fils unique d'un père comptable et d'une mère caissière. Ses parents déménagent pour habiter la ville voisine d'Arcueil [1]. Il est entouré de parents affectueux et d'une grand-mère bien-aimée qui l'initie à la couture, alors qu'il est très jeune. C'est ce milieu qui sera une des sources d'inspirationde ses futures créations. Le jeune Jean Paul faisait déjà, alors qu'il n'avait que six ans, des expériences "stylistiques" sur son ours en peluche, après avoir découvert des corsets, dans une malle de sa grand-mère, qui deviendront les symboles de sa future marque. A 15 ans, il dessine les esquisses d'une collection de vêtements pour enfants[2].
C'est après avoir vu le film Falbalas, de JacquesBecker, qu'il se décide à faire de la couture sa profession. Il envoie ses croquis à Pierre Cardin. Le jour même de ses dix-huit ans, il intègre la prestigieuse maison de couture, où il restera un peu moins d'un an avant de rejoindre Jacques Esterel, puis, en 1971 l'équipe de Jean Patou.
En 1974, il revient tout de même chez Pierre Cardin, qui l'envoie aux Philippines afin de dessiner les modèlesdestinés au marché américain. Il lance sa première collection au Palais de la Découverte à Paris, mais c'est deux ans plus tard qu'il se décidera à créer sa propre griffe. Malheureusement sa première ligne ne rencontre pas le succès voulu et Jean Paul Gaultier pense alors à tout abandonner. C'est la maison Kashiyama qui, en lui demandant de dessiner une ligne de vêtements pour sa marque, lanceravraiment Jean Paul Gaultier.


Mannequin habillé d'une veste à paillettes Jean-Paul Gaultier.
Les années 1980 voient la marque grandir et connaitre un succès fulgurant. En effet, le créateur sait s'entourer : il a une vision totalement à contre-courant de la mode. Ainsi voit-on apparaître une collection « éthique », près de 20 ans avant que l'intérêt pour ce mouvement ne se fasse sentir. C'est1983 qui hissera Jean Paul Gaultier vers le sommet, car elle verra l'arrivée de ce qui deviendra les « classiques » Gaultier, tels la mode Boy Toy (« Homme objet ») et la marinière. L'année suivante, les hommes se voient porter des jupes sur les podiums et la mode s'annonce unisexe : le fameux bustier conique fait son apparition.
Sheila sera la première chanteuse habillée par Jean Paul Gaultierpour son Zénith en 1985 (elle sera encore en 2004), il habille également Yvette Horner avec sa robe Tour Eiffel, Madonna (qu'il a également habillée lors de ses deux tournées Confessions Tour en 2006) et le Blond Ambition Tour en 1990. Il lui confectionnera les mythiques "seins pointus". Un soupçon de provocation s'ajoutera dès lors aux collections.
Le succès grandissant, les commandes se font deplus en plus nombreuses et, de fil en aiguille, le couturier est amené à dessiner des costumes pour diverses représentations et films. On cite notamment Kika de Pedro Almodóvar, Le Cinquième Élément, La Cité des enfants perdus de Jean-Pierre Jeunet (1995). Avec Antoine de Caunes, il a animé l'émission britannique Eurotrash produite par NBdC (Tim Newman, Alex Berger, Antoine de Caunes) qui a faitun véritable carton outre-Manche.
Gaultier a réalisé les costumes de nombreux spectacles de la chorégraphe Régine Chopinot dont Le Défilé (1985), un spectacle où se mêlent comédiens, acteurs et mannequins, qui fait date dans l'histoire de la mode et de la danse[3]. En 2008, il crée également pour Angelin Preljocaj les costumes de son spectacle "Blanche Neige".
Jean Paul Gaultier a aussi créé,entre autres, des tenues pour Mylène Farmer dans les années 1990 ; il signera les tenues sexy que la chanteuse porte sur le shooting de son album Anamorphosée, dans le clip Je t'aime mélancolie ainsi que la robe semi-transparente du clip L'instant X. Il l'habille à nouveau lors de sa tournée « No5 on Tour » de 2009. Il a également habillé Kylie Minogue pour sa tournée de 2008.
Il a lancé...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !