Deficit budgetaire

Pages: 10 (2430 mots) Publié le: 27 mars 2013
Economie
"Le déficit budgétaire actuel du Maroc reste gérable sur le court terme, mais.. "

14
Entretien avec Simon Gray, Directeur Maghreb de la Banque mondiale - La Banque mondiale dégage 300 à 500 millions de dollars pour des projets d'infrastructures dans les pays arabes. Au Maroc, des projets sont en cours d'identification et de développement dans le domaine hospitalier.

Enpartenariat avec la Banque islamique de développement, la Banque mondiale (BM)a créé en avril 2011 un mécanisme de financement dénommé Facilité arabe pour le financement des infrastructures (FAFI). Une année plus tard, elle organise, les 16 et 17 avril à Marrakech, une conférence rassemblant les ministres des finances et des infrastructures des pays arabes pour échanger sur le partenariat public/privé. Acette occasion, Simon Gray, directeur du département Maghreb, région Mena auprès de la Banque mondiale, explique les mécanismes du FAFI et expose le point de vue de la BM sur le cadre de partenariat stratégique (CPS) 2010-2013 avec le Maroc ainsi que des aspects de la politique économique.

Pourquoi un nouveau dispositif alors que la BM dispose de plusieurs modes de financement du développement ?La Facilité arabe pour le financement des infrastructures (FAFI), fruit d’un partenariat entre la Banque islamique de développement (BID) et le groupe de la Banque mondiale, incluant la Banque internationale de reconstruction et de développement (BIRD) et la Société financière internationale (IFC), présente une approche intégrée très innovatrice et a une portée régionale. Il s’agit d’uneplateforme de financement et de coordination dans le domaine des infrastructures qui est unique en son genre dans la région, en ce sens qu’elle apporte une réponse complète à la question de la participation du secteur privé dans le développement d’infrastructures durables offrant un service de qualité. FAFI propose quatre fenêtres d’action. Tout d’abord, un cadre de réflexion sur les politiquesd’investissement en matière d’infrastructures et leur coordination sur le plan régional. Ce forum des politiques d’infrastructures permet de partager parmi les pays du monde arabe les expériences réussies en matière de partenariat public privé (PPP) et d’identifier et de coordonner au niveau régional les priorités d’investissement susceptibles d’intéresser le secteur privé. Le deuxième volet de la FAFIconcerne la Facilité d’assistance technique qui apporte un soutien à la préparation des projets PPP, et en amont de leur cadre institutionnel et légal. Enfin, le Guichet public permet de financer les investissements publics tandis que le Guichet privé permettra, par l’intermédiaire d’un fonds d’investissement, de financer des investissements privés dans le domaine des infrastructures.

Est-ce qu’il ya une enveloppe précise ou est-ce un guichet ouvert ?
Les composantes de la FAFI ont des modalités de fonctionnement différentes. A titre d’exemple, le guichet privé (fonds d’investissement) aura un premier closing d’un montant de 300 à 500 millions de dollars tandis que le guichet public est ouvert, dans la mesure des plafonds de prêts de la Banque mondiale et des autres bailleurs de fondsintéressés à intervenir dans ce guichet. Un des objectifs de la FAFI est d’assurer un effet d’entraînement progressif : les premiers projets réussis et bénéficiant du support de la FAFI pourront être répliqués dans la région et entraîneront plus d’intérêt de la part des investisseurs et des bailleurs de fonds. FAFI s’inspirera donc des récents succès réalisés en matière de PPP dans la région, comme parexemple en matière de traitement des eaux en Egypte ou d’irrigation au Maroc ou encore dans le domaine des énergies renouvelables. De plus, l’architecture ouverte et flexible de la FAFI permet d’intégrer d’autres partenaires et donc d’augmenter les enveloppes disponibles.

Quelle est la contribution des deux organismes financiers, Banque mondiale et Banque islamique de développement ?
Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le déficit budgétaire
  • Le Déficit Budgétaire
  • Déficit budgetaire
  • Exposé sur le déficit budgétaire
  • Faut-il réduire le déficit budgétaire
  • Faut-il réduire le déficit budgétaire?
  • Synthèse déficit budgétaire en europe
  • Déficit budgétaire et dette publique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !