Definition d'économie

Pages: 16 (3779 mots) Publié le: 13 novembre 2012
LES 171 DEFINITIONS D’ECONOMIE

1-Abus de position dominante : Est qualifiée de position dominante la situation de puissance économique détenue par une entreprise qui lui donne le pouvoir de faire obstacle au maintien d'une concurrence effective sur un marché, en lui fournissant la possibilité de comportements indépendants vis-à-vis de ses concurrents.

2-Acculturation : processus par lequelun groupe humain adopte les élément d’une culture en abandonnent partiellement ou totalement , ceux de sa propre culture.

3-Action : Titre de propriété négociable d’une partie du capital d’une société anonyme ( ou d’une société en commandite par actions )

4-Administration publique : Secteur institutionnel qui regroupe les unités institutionnelles dont la fonction principale est de produiredes services non marchands ou d’éffectuer des opérations de redistributions du revenu ou du patrimoine

5-Amortissement : Remboursement total d’une dette ou d’un emprunt.

6-Anomie : Désordre , violation ou absence de régles ( Notion introduite par Durkheim

7-Atomicité : Caractère de l'offre (ou de la demande) sur un marché où les vendeurs (ou les acheteurs) sont tous de petite dimensionet assez nombreux pour qu'aucun d'entre eux ne puisse, par sa seule action, exercer une influence sur le fonctionnement du marché et sur la détermination du prix. (L'atomicité est une des conditions définissant un marché de concurrence pure et parfaite.)

8-Autofinancement : Financement de l’investissement d’un agent économique grâce a son épargne pendant la période considérée. L’autofinancementcorrespond aux ressources disponibles après paiement des matières premières , règlement de la rémunération du travail , des impôts , des intérêts , et des dividendes.

9- B C E : Banque centrale européenne dont le siège est a Frankfort,, chargée depuis 1999 , de la gestion de l’euro.

10- Balance commerciale : La balance commerciale est le compte qui retrace la valeur des biens exportés et lavaleur des biens importés. Pour calculer la balance commerciale, la comptabilité nationale procède à l'évaluation des importations et des exportations de biens à partir des statistiques douanières de marchandises.

11- Bénéfice marginal : Le bénéfice marginal est la variation du bénéfice en réponse à la vente d'une unité supplémentaire d'un bien.

Pour obtenir le bénéfice MOYEN, on divise lebénéfice total par le nombre d'article vendu.

12- Besoin de financement : Un agent économique a un besoin de financement lorsque ses investissements sont supérieurs à son épargne brut.Il a alors besoin d’un financement externe

13-Bien Giffen : est un type de bien de première nécessité (exemple : le pain) ; lorsque son prix augmente, cela réduit assez fortement le pouvoir d'achat desconsommateurs pour les forcer, pour équilibrer leur budget, à renoncer à d'autres biens de substitution plus coûteux (ex : la viande) et à reporter leur demande sur le premier produit.

14- Bien public pur : Bien qui peut-être consommé par plusieurs personnes à la fois et pour lequel il est possible d’interdire la consommation aux personnes qui ne veulent pas payer

15-Bien Velblen : est un type de biende luxe (ex : le parfum) ; lorsqu'il n'est « pas assez cher » (c’est-à-dire que son prix ne reflète pas son positionnement haut de gamme) sa demande est faible (soit car la qualité perçue est inférieure, soit parce qu'il n'est plus un symbole de statut). Lorsque son prix augmente, sa demande augmente aussi et on parle alors d'effet Veblen ou d'effet de démonstration.

16- Capacité definancement : Solde positif du compte de capital d’un secteur institutionnel ( en cas de solde négatif, il s’agit d’un besoin de financement )

17-Capital culturel : Heritage culturel , théorie émise par Bourdieu

18- Capital économique : le patrimoine d'un individu. Pour Bourdieu, le capital économique comprend, outre le patrimoine (capital au sens strict), les revenus.

19- Capital social :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Définitions d'économie
  • Définitions d'économie
  • Definitions d'économie
  • Définitions d'économie
  • Définition d'économie
  • Definition d'économie
  • Definitions
  • Definitions

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !