Definition d'un artiste

Pages: 5 (1062 mots) Publié le: 23 mai 2013
Volodymyr Nekrashevych
Devoir N°1
1. La définition de l’artiste qui est proposée par Bergson est inhabituelle parce qu’il dit que l’artiste est un homme qui voit mieux que les autres. Il dit que des gens qui ne sont pas artistes voient le monde d’une façon différent, ils voient le monde faux, mais l’artiste, voit le monde pour ce qu’il est vraiment, il voit le monde direct, le monde réel.Bergson nous dit que nous ne voyons pas les vraies objets dans le monde, les seuls choses que nous voyons ce sont des « conventions interposées  entre l’objet et nous », que nous voyons seulement « les signes conventionnels qui nous permettent de reconnaître l’objet ». Ce qu’il dit c’est que nous voyons seulement des formes qui entourent le vrai objet, mais le vrai objet, nous ne le voyons jamais.Mais l’artiste, par la définition de Bergson, voit les objets  en dessous de leurs formes, ils voient les vrais objets, ce qu’ils sont vraiment, pas seulement leurs formes. La définition de l’artiste par Bergson met les gens qui ne font pas de l’art inferieur à des artistes, vu qu’ils ne voient pas le vrai monde, les vrais objets. C’est une définition inhabituelle parce qu’il compare deux choseset met une chose supérieure à une autre. Dans une façon, on peut dire qu’il critique les personnes qui ne font pas de l’art en disant qu’ils ne voient pas les vrais choses au contraire des artistes, qui voient les choses pour ce qu’ils sont. De plus, il compare une peintre a des mortels, c’est comme si des peintres dans sa vision ne sont pas des mortels comme les gens qui ne sont pas peintres. Ladéfinition de Bergson est inhabituelle parce que ca met l’artiste supérieur à des gens qui ne font pas de l’art.
2. Un paradoxe c’est une chose qui est en contradiction avec le bon sens. La phrase en question est un vrai paradoxe parce que c’est le vrai non-sens, parce que comment est ce qu’on peut regarder un objet, et ne pas le voir?! Mais cette phrase peut être facilement expliquée, d’unefaçon philosophique. Dans le texte de Bergson, il dit que nous voyons pas les vrais objets, nous voyons des « conventions interposées  entre l’objet et nous », pour simplifier, ce que Bergson veut dire c’est que nous voyons seulement les formes qui entourent le vrai objet. Ces formes nous aident à voir des objets, que nous ne voyons pas. En fait, ce que Bergson dit, c’est que nous voyons rienautour des nous, seulement les formes qui entourent le vrai objet que nous ne voyons pas. Le paradoxe c’est que en effet, nous voyons, par exemple, la chaise, mais Bergson dit que non, nous voyons seulement les contours de la chaise, mais la vraie chaise, nous ne pouvons pas le voir, sauf si nous sommes un artiste. Nous pensons voir tout au tour de nous, mais nous voyons seulement des formes qui nousaident a distinguer les différents objets qui existent autour de nous. Cette phrase essaye de dire que ce que nous voyons, n’est pas la réalité, mais une fausse image de ce qui existe pour de vrai. C’est une paradoxe à cause que c’est en effet, nous voyons très bien ce que nous regardons , nous avons une image claire des objets qu’on voit, mais, en réalité, ce sont que des formes autour des vraisobjets.
3. « Voir directement la réalité » veut dire voir ce que l’artiste voit, ce que les autres gens qui ne font pas d’art ne voyant pas. Ca veut dire de voir les objets, pour ce qu’ils sont vraiment, et pas voir seulement les « conventions interposées » qui sont mis entre l’objet et nous. Voir la réalité c’est une chose, c’est ce que nous voyons à tous les jours, mais voir directementla réalité c’est de voir à travers les yeux d’un artiste, voir avec sa perception du monde, voir ce qu’il voit à traves les conventions et les commodités de la vie. Bergson dit que seulement les artistes peuvent voir directement la réalité, alors c’est mieux de demander aux artistes ce qu’ils voient, ce sont eux qui vous donneront une meilleure description de ce qu'ils voient. Voir à travers les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Définition d'un ctt
  • Définition d'un agent commercial
  • Définition d'un génocide
  • Définition d'un sig
  • Definition d'un etat
  • définition d'un médicament
  • Définition d’un graphiste
  • Definition d'un muscle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !