Definition d'économie

3779 mots 16 pages
LES 171 DEFINITIONS D’ECONOMIE

1-Abus de position dominante : Est qualifiée de position dominante la situation de puissance économique détenue par une entreprise qui lui donne le pouvoir de faire obstacle au maintien d'une concurrence effective sur un marché, en lui fournissant la possibilité de comportements indépendants vis-à-vis de ses concurrents.

2-Acculturation : processus par lequel un groupe humain adopte les élément d’une culture en abandonnent partiellement ou totalement , ceux de sa propre culture.

3-Action : Titre de propriété négociable d’une partie du capital d’une société anonyme ( ou d’une société en commandite par actions )

4-Administration publique : Secteur institutionnel qui regroupe les unités institutionnelles dont la fonction principale est de produire des services non marchands ou d’éffectuer des opérations de redistributions du revenu ou du patrimoine

5-Amortissement : Remboursement total d’une dette ou d’un emprunt.

6-Anomie : Désordre , violation ou absence de régles ( Notion introduite par Durkheim

7-Atomicité : Caractère de l'offre (ou de la demande) sur un marché où les vendeurs (ou les acheteurs) sont tous de petite dimension et assez nombreux pour qu'aucun d'entre eux ne puisse, par sa seule action, exercer une influence sur le fonctionnement du marché et sur la détermination du prix. (L'atomicité est une des conditions définissant un marché de concurrence pure et parfaite.)

8-Autofinancement : Financement de l’investissement d’un agent économique grâce a son épargne pendant la période considérée. L’autofinancement correspond aux ressources disponibles après paiement des matières premières , règlement de la rémunération du travail , des impôts , des intérêts , et des dividendes.

9- B C E : Banque centrale européenne dont le siège est a Frankfort,, chargée depuis 1999 , de la gestion de l’euro.

10- Balance commerciale : La balance commerciale est le compte qui retrace la valeur des biens exportés et la

en relation

  • Vocabulaire histoire
    1549 mots | 7 pages
  • Fiche pays Danemark
    1615 mots | 7 pages
  • economie cas 4 bts nrc
    867 mots | 4 pages
  • Cas n°4 : L’Euro et le Commerce Extérieur de la France
    909 mots | 4 pages
  • L'essor de la chine
    594 mots | 3 pages
  • étude pestel et porter du secteur vins et spiritueux
    665 mots | 3 pages
  • Evolution du Franc et de la balance commerciale entre 1945 et 1990
    5374 mots | 22 pages
  • Doc1
    593 mots | 3 pages
  • eco td commerce
    310 mots | 2 pages
  • Dissert gratuite
    1111 mots | 5 pages
  • Forces et faiblesses du commerce exterieur français
    1561 mots | 7 pages
  • Economie: le commerce exterieur
    1066 mots | 5 pages
  • La place de la France
    505 mots | 3 pages
  • La désindustialisation
    1309 mots | 6 pages
  • Le droit est moi ça fait deux
    4896 mots | 20 pages