deforestation & agriculture

Pages: 34 (8344 mots) Publié le: 3 mars 2014
INTRODUCTION
Dans les quarts tiers mondes on observe de nombreuses crise dont l’augmentation de chaleur, le manque de pluviométrie et tend d’autres. Qu’est ce que la déforestation ? Quelles sont ses causes ainsi que ses conséquences sans oublier les approches de solution ? Qu’est ce que l’agriculture et quels sont ses causes, avantages, conséquences et approches de solution.Ces questionnaire trouverons leur résolutions a la suite de l’expose.
I- LA DEFOTESTATION
1- DEFINITION DU THEME
La déforestation est le phénomène de régression des surfaces couvertes de forêt. Elle résulte des actions de déboisement puis de défrichement, liées à l'extension des terres agricoles, à l'exploitation des ressources minières du sous-sol, à l'urbanisation, voireà l'exploitation excessive ou anarchique de certaines essences forestières.
La déforestation n'est pas un phénomène récent. Elle était déjà signalée par certains chroniqueurs de l'Antiquité, mais elle a pris des proportions et une rapidité jamais atteintes.
• En termes de volume de bois, dans le monde de 2000 à 2010, plus de 100 millions de mètres cubes de bois auraient été illégalement coupéspar an1, soit de quoi faire dix fois le tour de la planète en couchant bout à bout les troncs coupés1.
• En termes financiers, les pays en développement ont été privés d'un revenu annuel d'environ 10 milliards de dollars (USD)1.
• En termes de surface, la déforestation actuelle concerne essentiellement les forêts tropicales, et rien que pour les coupes illégales, ce sont vers 2010 environ 5millions d'ha de forêt qui sont coupés par an1.
• En termes de réchauffement climatique, en 2005, l'ONU et la FAO ont qualifié d’« alarmante »2 la déforestation qui serait aussi responsable de 183 à 20 %4 des émissions de gaz à effet de serre.
La moitié des forêts de la planète a ainsi été détruite au cours du XXe siècle5. La lutte contre le déboisement est l'une des priorités retenues pour leSommet de la terre lors de la Conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement (Rio de Janeiro, 3-14 juin 1992) Rapport de la Conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement, voir Chapitre 11 ; Lutte contre le déboisement6.

Selon la FAO 7, environ 13 millions d’hectares de forêts disparaissent annuellement sur Terre. C'est l'équivalent de la surface del'Angleterre, soit 40 terrains de football par minute8. C'est l'équivalent en surface de 86 % de la forêt française9 qui disparaît ainsi chaque année.
Recul des forêts primaires : sur la base des chiffres officiels envoyés par chaque états, le rapport FRA 200510 de la FAO conclut qu'à la suite de la déforestation ou de coupes sélectives, les plantations artificielles d'arbres ont encore augmenté,couvrant en 2005 près de 5 %11 des superficies boisées du monde ; les forêts primaires ou faiblement anthropisées12 ne constituent plus en 2005 que 36 % de la superficie forestière mondiale, continuant à disparaître ou être modifié à raison de 7,3 millions d’hectares par an.
Devenir des terrains : une partie des coupes sera suivie d'une régénération forestière, souvent lente ou médiocre, une autrepartie sera plantée d'arbres de rentes (eucalyptus, palmier à huile, hévéa, cacaoyer, théier, caféier..) mais en Amazonie, la plus grande partie est transformée en culture de soja et ailleurs en champs (environ 75 % des pertes forestières sont dues à l'expansion agricole). En zone tropicale, ces champs se dégradent rapidement, pour évoluer vers une savane ou la désertification.
I. Perte debiodiversité : Olfield suggérait en 1998 que près de 10 % des espèces d'arbres connues, soit environ 7 000 espèces, sont menacées d'extinction à court ou moyen terme (essentiellement en zone tropicale), et pour chaque espèce, c'est une richesse génétique plus grande encore qui est perdue13.
Une enquête de la FAO portant sur les ressources forestières mondiales montre que, même si la déforestation reste...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Deforestation
  • Déforestation
  • Déforestation
  • Déforestation
  • la déforestation
  • Déforestation
  • Déforestation
  • Déforestation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !