dejeps street cuisine

Pages: 32 (7808 mots) Publié le: 10 avril 2014
CERTIFICATION UC1 UC2
1er dépôt pour le jury de Mars 2014

 La « street » cuisine : une communication innovante






Maison de quartier Pasteur
4 rues de l’égalité
59640 DUNKERQUE

Table des matières









Préambule

Un peu de mon parcours de vie…..

Mon parcours dans les structures d’animation commence très jeune. En effet, étant enfant,j’ai fréquenté une Maison de quartier à de nombreuses reprises, durant les vacances et pour les activités extra scolaires. Il était donc normal pour moi, à l’âge de 16 ans, d’effectuer mes premières heures de bénévolat en tant qu’animatrice dans ce type de structure. J’ai ensuite passé mon BAFA et continué à travailler durant les vacances. Je ne connaissais pas à ce moment là toutes lespossibilités qu’offrait, en termes d’emploi, le monde de l’animation socioculturelle.

A la fin du lycée, je me suis dirigée vers une Licence des sciences humaines mention géographie, avec une vision floue de mon avenir professionnel.
Durant toutes mes années universitaires, j’ai travaillé en tant que vacataire à la Maison de quartier du Banc Vert. J’ai appris à mieux connaitre la structure et le travailen équipe. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de participer à de nombreux projets. Ces expériences m’ont permis de préciser mon projet professionnel. Aussi, j’ai donc décidé de terminer ma Licence et de me réorienter.

Après de nombreuses recherches, je suis entrée en formation BPJEPS « Loisirs tous publics ». Pendant la formation, j’ai également acquis de l’expérience sur mon poste d’animatrice :j’ai effectué de nombreux remplacements en tant qu’animatrice 11-13 ans, j’ai eu des expériences de directrice adjointe d’accueil de loisirs et de directrice de Mini séjour au sein de différentes Maisons de quartier.

Depuis l’obtention de mon BPJEPS il y a 4 ans, j’occupe le poste de Responsable Secteur Enfance à la Maison de quartier Pasteur qui fait partie de l’ADUGES. Et si j’essaie deparfaire mon expérience en tant que responsable de ce secteur, j’ai certaines lacunes, notamment dans l’écriture, la réalisation et la coordination de projet.

C’est entre autres pour cela que j’ai souhaité entrer en formation DEJEPS. Celle-ci me permet d’acquérir de nouveaux savoir-faire que je réinvestis sur mon travail de responsable de secteur. Cette formation correspond aussi à un temps desatisfaction personnelle et à moyen terme, la qualification de niveau 3 me permettra plus facilement d’évoluer au sein de l’association.

Quelques informations sur l’ADUGES….

L’ADUGES est une association régie selon la loi de 1901 et reconnue d’éducation populaire.
En 1960, la ville de Dunkerque, soucieuse de faire une agglomération accueillante pour en favoriser le développement, décide demettre en place des équipements socio-culturels. Elle constitue pour cela l'Association des Centres sociaux de la Région Dunkerquoise (ASCD). Le 31 octobre 1969, l’ASCD devient l’ADOGEC , Association D’Organisation et de Gestion des Equipements Collectifs, jusqu‘en 1972. C’est à partir de cette date que l’assemblée générale modifie les statuts et crée l’ADUGES avec une politique forte d’implantationd’équipements sociaux.

De 1972 à 1989 l’ADUGES se concentre sur l’offre de services et de loisirs. Cette offre permet le rapprochement des générations et le développement de service pour les jeunes. En 1990, la Ville confie à l’ADUGES la mission de gérer l’ensemble des accueils de loisirs du territoire. Le 10 juin 1993, une assemblée générale extraordinaire modifie les statuts de l’association enaffirmant sa mission d’Education Populaire.

L’année 1994 marque le passage de centre social en Maison de quartier. Cette année marque aussi la volonté de dépasser la notion habituelle d’usager et d’offre de service ; une réflexion est alors menée lors des "assemblées générales de Quartier" concernant l’élaboration du "projet social de Quartier“

A partir de 1994, une plus grande...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dejeps
  • Dejeps
  • Dejeps
  • Dejeps
  • Dejeps
  • Dejeps
  • Dejeps
  • Dejeps

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !