Dejeps

Pages: 4 (877 mots) Publié le: 10 novembre 2012
THUILLIER Nathalie


FICHE DE LECTURE

PRESENTATION DE L'OUVRAGE :

D.LEPOUTRE , > in Coeur de banlieue , Paris , Odile Jacob , 2001 ,p.153-237 .

TYPPE DE L 'OUVRAGE :

Cet ouvrage est une version remanié d'une thèse de doctorat d'anthropolologie sociale et d'ethnologie soutenu en 1996 à l'école des hautes études en sciencessociales .
David Lepoutre est maitre de conférences en sociologie à l'université d'Amiens et il a enseigné pendant 10 ans dans un collége l'histoire /géographie à la courneuve .


PRESENTATION DEL'AUTEUR :

David Lepoutre va dans le cadre d'une démarche éthnographique aller vivre pendant 2 ans au coeur de la cité des 4 mille à la Courneuve afin de s'intéresser aux relations sociales desadolescents de ce grand ensemble de banlieue , il va nous démontrer que "Cité " ne se définit pas que par la violence mais principalement par un autre système original de relations sociales basées sur uneculture des rues qui a ses propres codes , rites et langage .




SYNTHESE :

La culture des rues est une sous culture dévelopée par les jeunes de banlieue de 10 - 16 ans qui échappe en grandepartie au contrôle et même à la connaissance des adultes et des institutions locales , elle se conduit dans son opposition à la culture scolaire .
David Lepoutre décline cette sous culture en 3niveaux d'analyse ,le langage , la violence et l'honneur la réputation .

LE LANGUAGE DES RUES :

Le langage des rues se construit dans une opposition au langage scolaire et s'étudie sur différentspoints sociologiques .
C'est la perfomance verbale qui est recherchée .Le langage des rues s'appui sur l'emploi du verlan un goût pour l obsénité et une diction particulière .Le verlan a une fonctionde jeux de mots, l'utilisation du verlan est plus poussée en situation défensive ,comme quand il est employé face à la police (p. 156 ) .
Le rapport à l 'obsénité trouve un sens dans l'opposition à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dejeps
  • Dejeps
  • Dejeps
  • Dejeps
  • Dejeps
  • Dejeps
  • Dejeps
  • Dejeps

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !