Deleuze et les lignes

Pages: 33 (8245 mots) Publié le: 12 mars 2011
Commentaire d'un texte tiré des Dialogues de Gilles Deleuze et Claire Parnet :  De « Individus ou groupes, nous sommes faits de lignes, et ces lignes sont de nature très diverse » (page 151) à « Ce que nous appelons de noms divers - schizo-analyse, micro-politique, pragmatique, diagrammatisme, rhizomatique, cartographie - n’a pas d’autre objet que l’étude de ces lignes, dans des groupes ou desindividus. » (page 153) (début du chapitre IV, première partie)
  

 
 
 
 
 
 
 
                     Dialogues est un recueil d'entretiens entre Gilles Deleuze et son ancienne étudiante et amie Claire Parnet édité en 1977 chez Flammarion. Ce livre frappe d'abord par sa forme. Le régime ordinaire des entretiens, qui consiste en une succession de questions/réponses, d'un échanges à aumoins deux voix, est entièrement subverti pour laisser place à une écriture continue, linéaire, en apparence monophonique, que Deleuze compare au tracé d'un devenir (cf. page 8 : « Ce pourrait être ça, un entretien, simplement le tracé d'un devenir »). Le locuteur est donc indiscernable dans une certaine mesure, il s'agit d'un dialogue entre deux âmes. Qui interroge, qui affirme, qui parle ? On nesait jamais bien. Mais, à la différence des ouvrages écrits en collaboration avec Guattari, les deux intervenants n'ont pas le même statut, Claire Parnet se contentant de jouer le rôle d'interlocuteur. C'est donc Deleuze qui parle dans ce livre, et c'est de sa philosophie qu'il va être question. Ce texte nous semble intéressant par la vue synoptique qu'il propose du concept deleuzo-guattarien deligne. Le texte en effet que nous allons commenter est extrait du tout début de la première partie du chapitre IV, intitulé « Politiques », où il est question des lignes, anticipant de ce fait sur les analyses de Mille Plateaux (1980, Editions de Minuit. cf. essentiellement le neuvième plateau, qui s'intitule « 1933 - Micropolitique et segmentarité » et qui est consacré à cette étude des lignes). Ils'agit d'un concept d'abord pratique ( politique et éthique à la fois ) de la philosophie de Deleuze même si en vérité, tout étant dans la Nature devenir, les processus physiques sont aussi bien concernés ( d'ailleurs, cette difficulté à bien délimiter physique, éthique, politique, métaphysique est le propre de toute philosophie naturaliste et immanentiste, qui interdit toute vision pluriplanairedu réel). Etant donné ce concept de ligne il nous faut d’abord nous demander à quel(s) problème(s) il renvoie. Ce concept de ligne est une tentative pour penser à nouveaux frais le devenir. Un des enjeux majeurs de Mille Plateaux sera d'inviter à penser le devenir ( et donc la réalité, car au fond celle-ci est tout entière devenir, et rien d’autre) en termes de géographie et non plus d'histoire,comme c'est le cas depuis le XIX ème siècle, inauguré pour cela par Hegel : faire jouer la géographie contre l'histoire, faire, pour reprendre une expression de Deleuze, une « géographie de la « physis » » et non une « histoire naturelle » comme Aristote. Ainsi que Deleuze l'écrit au tout début du recueil (page 8) :
 
« On pense trop en termes d'histoire, personnelle ou universelle. Lesdevenirs, c'est de la géographie, ce sont des orientations, des directions, des entrées et des sorties. »
 
                     Il s’agit donc de comprendre la réalité et les devenirs en termes géographiques (ou peut-être faudrait-il plutôt dire « cartographiques » pour insister sur l'aspect dynamique et processuel de la réalité qu'il s'agit de décrire) d’où ce concept de « ligne », laquelle nousaurons à en reparler est inséparable du plan sur lequel elle se trace et auquel elle donne consistance. Encore convient-il de rappeler que la notion de devenir elle-même est inséparable de celle de désir, les devenirs n'étant rien d'autre que des investissements de désir dans tous les champs de la réalité, parcours de forces anonymes (car précisément à l'origine de toute identité, de tout nom propre,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Deleuze
  • Deleuze
  • Deleuze
  • Deleuze et la philosophie
  • Comentaire deleuze
  • Les Lignes De Financement
  • Les lignes de vie
  • Les jeux en lignes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !