Delinquance

Pages: 3 (634 mots) Publié le: 24 avril 2012
La délinquance juvénile au Maroc a pris une grande ampleur. Elle révèle une inadaptation sociale plus au moins grave, une grande immaturité et une impulsion incontrôlée. Casablanca, capitaleéconomique, abrite des milliers d'enfants innocents délaissés par leurs parents et qui n'ont pas les moyens de subvenir à leurs besoins vitaux. Ces enfants confrontent seuls le monde extérieur. Ils sontmaltraités et marginalisés. Ils se trouvent dans un état pitoyable et n'ont qu'un seul refuge, la rue. C'est ainsi qu'ils commencent à se droguer, voler, mendier…Tous les moyens sont bons pour trouver dequoi se nourrir pour continuer à vivre.


Le Pr. Said ramadan, psychologue, explique les raisons de la montée en flèche de ce phénomène il ajoute «c'est un retournement prévisible de la situationqui va en empirant, avec des comportements qui se transforment en véritables échanges d'agressions adoptés en habitude dans un refus de l'autre, une affirmation de soi, un rejet de tout ce qui ne vientpas de l'entourage immédiat de la personne perçue comme adversaire, un ennemi à éliminer.

Et tous les moyens sont bons pour y parvenir ».Laisser des enfants dans cet état est-il de la faute desparents ou bien est ce la notre ? Les voir se détruire sans bouger le petit doigt est lamentable.

Comment rester indifférent devant un jeune garçon de 12 ans privé d'affection, de scolarité qui nedemande qu'a être pris en charge ? Malheureusement, sa dépendance de la cigarette l'empêche de mener une existence sereine : « mes parents sont décédés et j'ai été confié à ma tante qui a 6 enfants.Elle m'a dit qu'elle ne peux plus nourrir une bouche de plus et qu ‘elle en a marre de me voir roder dans la rue sans lui apporter un sou. Elle m'a mis à la rue. Cette femme est sans pitié et elleest foncièrement mauvaise ». Comment peut-on être aussi sarcastique de donner naissance à de pauvres enfants pour ainsi les laisser seuls, sans défense et facilement influençables ?

Il est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Delinquance
  • délinquance
  • delinquance
  • Délinquance
  • Délinquance
  • delinquance
  • La delinquance
  • La delinquance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !