Delinquence

Pages: 5 (1068 mots) Publié le: 10 mars 2011
DEFENSA DE NIÑAS Y NIÑOS INTERNACIONAL DNI
E N°10 NÉRAL É DEFENSE DES ENFANTS INTERNATIONAL DEI TIoN G SERVA ob

DEFENCE FOR CHILDREN INTERNATIONAL DCI

Fiche d’information #2
Prévenir la délinquance juvénile
Le 2 février 2007, le Comité des droits de l’enfant a publié l’Observation Générale N°10 sur les droits de l’enfant dans le système de justice pour mineurs (OG 10). Dans ce document,le Comité présente son interprétation concernant les mesures de prise en charge des mineurs en conflit avec la loi prévues dans la Convention relative aux droits de l’enfant. Cette fiche d’information est la première de sept fiches qui présentent les principaux thèmes de l’OG 10, avec l’objectif de la rendre largement connue, respectée et appliquée dans les Etats parties.

Q Le terme se rapporteà l’attitude d’un enfant ou d’un adolescent considéré comme étant en conflit avec la
u’EST-CE QuE LA DÉLINQuANCE JuVÉNILE?

loi, ou comme ayant un comportement «antisocial».

P Selon les Principes directeurs de Riyadh , «pour que la prévention de la délinquance juvénile porte ses fruits,
ouRQuoI ET CoMMENT PRÉVENIR LA DÉLINQuANCE JuVÉNILE?
1

il faut que la société toute entière assurele développement harmonieux des adolescents en respectant leur personnalité et en favorisant l’épanouissement des jeunes dès la plus tendre enfance.» La réalisation des droits économiques, sociaux et culturels les plus fondamentaux garantis par la CDE est intimement liée à la prévention de la délinquance juvénile; selon les termes du Comité, «il n’est manifestement pas dans l’intérêt supérieur del’enfant de grandir dans un cadre susceptible d’induire un risque accru ou grave de sombrer dans des activités criminelles.» (IV; A5).

La prévention de la délinquance juvénile consiste à mettre à mal les situations qui pourraient porter un enfant à entrer en conflit avec la loi. Un axe important de ces actions consiste à s’attaquer aux causes premières telles que la pauvreté, la négligence, l’abusou encore l’absence de lien social, qui contribuent à nourrir la délinquance. Une stratégie de prévention globale ne se concentre pas uniquement sur l’enfant ayant enfreint la loi, mais prend plus largement en compte les injustices socio-économiques, y compris la pauvreté et la discrimination. Ceci induit potentiellement de fournir aux enfants et à leurs familles, notamment à celles victimes dedifficultés socio-économiques, l’assistance et les ressources dont ils ont besoin. Les actions préventives impliquant familles et collectivités axées sur l’accès à une éducation dès la petite enfance, la diminution de la pauvreté, le développement des compétences et le plein emploi, doivent être envisagées comme un moyen innovant d’agir contre la délinquance juvénile.

Q•


uE PRÉCoNISE L’oG10?

L’OG 10 traite largement de la prévention de la délinquance juvénile, considérée comme l’un des éléments les plus importants à considérer lors de l’élaboration d’une politique globale en matière de justice pour mineurs. Le Comité indique que, non assortie de mesures visant à prévenir la délinquance juvénile, une politique globale restera très incomplète ; de ce fait: Les Etats parties sontencouragés à adopter et intégrer dans leurs politiques nationales les Principes directeurs des Nations Unies pour la prévention de la délinquance juvénile de 1990 (Principes directeurs de Riyad) ; Les mesures de prévention devraient s’attacher à promouvoir l’intégration sociale par le biais de la famille, la collectivité, les groupes de pairs, la formation professionnelle et le monde du travail,ainsi que les organisations bénévoles. Les Etats parties devraient s’engager aux côtés des acteurs sociaux, car la clé du succès des programmes de prévention est liée à la qualité des engagements collectifs.
Principes directeurs des Nations Unies pour la prévention de la délinquance juvénile; I:2



1

1

DEFENSA DE NIÑAS Y NIÑOS INTERNACIONAL DNI 0
LE N°1 ÉNÉRA G DEFENSE DES...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La delinquence
  • Delinquence
  • Delinquence
  • Délinquence
  • Délinquence
  • La delinquence juvenile
  • La delinquence des mineurs
  • la délinquence juvénile

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !