DELL

Pages: 2 (447 mots) Publié le: 19 mars 2014
3. Pratique des affaires (Céline)

a. Comment communiquer

Prendre contact
Il est à savoir que les rendez-vous sont obligatoires et doivent être prévus à l’avance soit par courrier (qui doits’adresser à l’entreprise, non à la personne demandée) soit par téléphone, en anglais, voir en tchèque. Chaque rendez-vous est inscrit par jour/mois/année.
La prise de rendez-vous un vendrediaprès-midi est à déconseiller (les tchèques ont pour habitude d’étendre leurs week end).
Ponctualité, rigueur, patience et respect sont des notions importantes aux yeux des tchèques.
Face à face
Laformalité est une notion de base pour un tchèque.
Lors d’une discussion, veillez à maintenir un contact visuel avec votre interlocuteur pour prouver l’intérêt que vous portez, tout en gardant une certainedistance. Ils n’ont pas pour habitude de s’exprimer avec des gestes amples et adoptent une attitude réservée. Un simple lever de la main, paume vers l’extérieur en pointant l’index attire l’attention.Attention à certains gestes qui pourraient sembler impolis (brandir le poing, ou pointer une personne du doigt). Comme en France, un tchèque tourne la tête de gauche à droite et fronce les sourcilspour exprimer sa protestation.
Les premières discussions portent en général sur divers sujets, visant à faire connaissance et créer un lien d’amitié car les tchèques sont de nature prudents et peubavards.
La poignée de main est courante, tant qu’elle est utilisée avec politesse. C’est la personne la plus âgée, femme ou supérieure qui tend sa main en premier. De plus, il est poli d’enlever sonautre main de sa poche. Il faut attendre l’invitation pour pouvoir s’asseoir, de même pour pouvoir enlever sa veste (du moins, attendre que la personne à un niveau hiérarchique supérieur le fasse).
Lescartes de visites sont distribuées à toute l’équipe rédigées en anglais et en tchèque.

Utilisation des titres
Les tchèques sont très formels et sont soucieux envers les familiarités. L’usage...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dell
  • Dell
  • Dell
  • dell
  • Dell
  • Dell
  • Dell
  • Dell

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !