Demain dès l' aube

Pages: 7 (1593 mots) Publié le: 12 avril 2011
LA SOMALIE
Education Civique Juridique et Sociale

LA SOMALIE.

1) Présentation Géographique.

Carte de la Somalie.

Situation géographique : La Somalie se situe à l’est de l’Afrique, avoisinant le golf d’Aden et l’Océan Indien. Les pays frontaliers sont le Djibouti (à 58 km), l’Ethiopie (à 1600 km) et le Kenya (à 682 km).

Superficie : Au total, sa superficie est de 637 657 km².La Somalie est légèrement plus petite que le Texas, soit 696 621 km².

Climat : La Somalie est principalement constituée de désert.
De décembre à novembre, il y a des moussons (= systèmes de vents alternatifs de l’océan Indien dont la direction s’inverse selon les saisons, au rythme des variations de la pression atmosphérique sur l’Asie centrale.

Relief : Il y a surtout des plateaux platsà vallonnés s’élevant vers des collines au Nord.

Risques naturels : sécheresses récurrentes; fréquentes tempêtes de poussière sur les plaines de l’est en été et inondations pendant la saison des pluies.

3) Présentation Politique
-------------------------------------------------
Organigramme.

pouvoir législatif : Assemblée Populaire
Pouvoir judiciaire : après la chute dugouvernement national, beaucoup des régions ont réadopté la loi Islamique (Charia), permettant de faire appel à toute condamnation.
L'Armée Nationale Somalienne est en pleine transformation sous le gouvernement intérimaire ; plusieurs factions et clans maintiennent la présence de milices indépendantes, et les gouvernements régionaux du Somaliland et de Puntland conservent leurs propres forces de policeet de sécurité.
pouvoir exécutif :
chef d'état : ABDIKASSIM Salad Hassan (depuis le 26 Août 2000) 
résultat des élections : ABDIKASSIM Salad Hassan a été élu président d'un gouvernement provisoire à la Conférence de Paix d'Arta (à l'initiative de Djibouti) le 26 Août 2000 par une importante représentation de clans Somaliens composant une Assemblée Nationale provisoire 
chef du gouvernement: Premier Ministre HASSAN Abshir Farah (depuis le 12 Novembre 2001) 


4) Présentation démographique

Taux de Natalité : 46.83 naissances/ 1 000 habitants.
Taux de Mortalité : 17.99 décès / 1 000 habitants.
Mortalité infantile : 122.15 décès / 1 000 naissances normales.

Espérance de vie à la naissance :
* population totale : 46 ans
* femmes : 48 ans
*hommes : 45 ans


2) Présentation Historique.

Historique du pays :

Les origines et la pénétration musulmane
Le dessèchement intervenu pendant la fin du IIIe millénaire et la totalité du IIe chassa vers le sud les populations nomades et pastorales, qui ont laissé des peintures rupestres représentant un bétail à longues cornes. Les Zendj, cultivateurs bantous, occupent le Sudentre les fleuves Chébéli et Djouba, liés à des communautés de chasseurs, les Ribis et les Bonis. Arabes et Iraniens, dont la pénétration sur les côtes somaliennes était ancienne, constituent de petites communautés marchandes, qui, après l'hégire, introduisent l'islam.
Au début du XVIe s., l'État musulman d'Ifat (incluant Adal), sous la dynastie Walachma (Zeila), bat l'Abyssiniechrétienne, mais celle-ci occupe Zeila vers 1420. Un siècle plus tard, sous la direction d'Ahmad Gran, les musulmans repartent à l'attaque et les Somalis participent activement aux campagnes (surtout les Darods). Adal décline rapidement, finalement détruit par des nomades Afars. De nombreuses villes musulmanes fleurissent aux XVe et XVIe s., dans l'hinterland somalien. Dès la fin du XVIIIe s., lesSomalis ont atteint à peu près leur extension actuelle et les diverses tribus se heurtent les unes aux autres ; celles venant du nord atteignent les Chébélis et tentent de repousser les Digils jusqu'à ce que les Rahanouins les arrêtent vers 1840. Les Darods se retournent alors contre les Gallas et leur infligent une défaite sévère vers 1865. En 1909, la Tana (Kenya) sera atteinte à son tour....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Demain des l aube
  • demain des l aube
  • Demain Des L Aube
  • Victor Hugo Demain Des L Aube
  • DEMAIN DES L AUBE BAC DE FR NAT
  • Pomes pauca meae demain des aube
  • Aube
  • Aube

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !