Demain dés l'aube

Pages: 2 (488 mots) Publié le: 24 mars 2012
Victor Hugo ( 1802-1885) est un écrivain du XIXème siècle, c’est un des chefs de file du Romantisme. C’est un romancier, un dramaturge et un poète.
Dans " Demain, dès l’aube ", l’auteur propose unpoème de trois quatrains avec des vers en alexandrins, écrit le 3 septembre 1847 , destiné à sa fille décédée pour le jour de son anniversaire. C’est un poème lyrique, écrit à la première personne : “je ”.
Comment, par quel moyen Victor Hugo évoque t-il son périple?
Dans un premier temps, nous étudierons le projet du voyage, la négation du monde extérieur et le repli sur soi. Enfin, noussoulignerons sa rencontre avec la mort.


On note que Victor Hugo a un projet de voyage, on le remarque garce aux verbes de mouvement, ils sont au futur : « je partirai » ( vers 2), « j’irai » (vers3), « je marcherai » (vers 5), « j’arriverai » (vers 11), « je mettrai »(vers 11). On peut remarquer qu’il décide de descendre vers Harfleur le lendemain de l’écriture du Poème. Son départ va se faireà l’aube comme l’indique le vers 1, et son arrivée le soir, montrée au vers 9. L’itinéraire du voyage est : "campagne" ( vers 1)," forêt" ( vers 3), "montagne" ( vers 3)," tombe"(vers 11), il met unejournée pour faire le trajet et arrive la nuit.


Dans l’expression "Les yeux fixés sur mes pensées"," il ne s’occupe pas du paysage mais de l’amour qu’il porte pour cette femme en se réfugiantdans ses pensées. Souligné par la répétition de forme négative : “ sans rien voir ; sans entendre (vers 6) ; je ne regarderai ni … ni …(vers 9 et 10) ”, "aucun" (vers 6)
L’auteur est triste, leremarque avec certaines expressions : "seul ; inconnu " (vers 7),
triste ; nuit (vers 8) soir ( vers 9), tombe ( vers 11). Il se sent seul et la femme qu’il aime le plus au monde lui manque."c'est même +que ca, il se renferme sur lui tant il est obsédé par sa fille


Au début du poème, on pense à une rencontre amoureuse alors qu’au vers 11 on découvre qu’il se rend sur une tombe.
L’auteur se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Demain, dès l'aube
  • Demain des l'aube
  • Demain dès l'aube
  • Demain dés l'aube
  • demain des l'aube
  • Demain dès l'aube
  • Demain dés l'aube
  • Demain,dès l'aube

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !